Les_différents_types_de_bureaux_pour_entreprise

Les différents types de bureaux pour entreprise

Sommaire

Quand on lance son entreprise pour la première fois, on peut se sentir perdu par rapport au choix des locaux. Vous devez tenir compte de vos besoins et chercher un lieu dans lequel toute l’équipe puisse s’épanouir et être plus productive. Mais, vous devez également considérer votre budget. Il arrive aussi un moment où l’entreprise évolue, alors vous avez besoin de changer de bureaux ou d’en modifier la structure.

 

Quand opter pour les bureaux traditionnels ?

 

Les grandes entreprises optent souvent pour cette solution afin d’avoir des locaux associés exclusivement à leur marque. Vous avez la possibilité d’aménager et personnaliser les bureaux à l’image de votre marque, en fonction de votre identité visuelle. C’est un atout considérable pour votre stratégie marketing. Dans la même optique, vous pouvez disposer les bureaux individuels et les bureaux partagés ainsi que les espaces communs comme la salle de réunion, le salon, la cuisine, les toilettes et les lieux de détente selon vos envies. Vous pouvez par exemple avoir la possibilité de séparer une grande en plusieurs bureaux individuels. Louer des bureaux privés démontre également une certaine notoriété de l’entreprise. Cela montre à vos partenaires et vos collaborateurs que vous avez une certaine stabilité financière. Cliquez ici pour trouver les différentes solutions de location de bureaux traditionnels pour votre entreprise. Cette stabilité financière met vos employés en confiance. Mais, elle pousse également vos partenaires financiers à s’engager auprès de vous sur le long terme. Enfin, avoir votre propre adresse exclusive est un meilleur moyen d’attirer et fidéliser les clients.

 

Pourquoi se tourner vers les bureaux partagés ou espaces de coworking ?

 

Cette pratique a été initiée par les start-ups, avec un esprit de jeunesse, de partage et d’échange. Les espaces de coworking renvoient à un état d’esprit dynamique, créatif et aventurier. Si les bureaux partagés attiraient particulièrement les entrepreneurs, les freelances et les start-ups, ils commencent à séduire les grands groupes en quête d’innovation et de flexibilité. C’est avant tout une solution flexible si vous avez besoin de bureau de manière temporaire ou si vos besoins changent régulièrement. Vous n’aurez pas à déménager continuellement, car les espaces de coworking peuvent très bien être scalés en fonction de votre évolution. Vous pouvez opter pour différents types de baux et louer à la journée, à la semaine, au mois ou au trimestre. Open space ou espace ouvert est également un concept vous permettant de vous ouvrir à d’autres horizons. C’est une occasion d’élargir votre réseau et d’échanger avec d’autres professionnels du même secteur ou des personnes physiques ou morales qui peuvent devenir de potentiels clients. Attention toutefois au fait que ces espaces partagés peuvent restreindre le niveau de confidentialité de votre activité.

 

Qu’en est-il des bureaux semi-privés ?

 

Si vous ne souhaitez pas investir dans des bureaux traditionnels pour avoir des locaux en exclusivité pour votre entreprise, mais que vous ne voulez pas non plus partager des bureaux avec d’autres sociétés, les bureaux semi-privés sont le juste milieu. Vous pouvez louer ce type de bureau dans les centres d’affaires avec une possibilité de privatisation. Louer des bureaux tout équipés offre l’avantage de l’aménagement et des équipements des bureaux traditionnels avec un contrat de bail plus flexible comme dans un espace de coworking. Vous avez déjà tout ce dont vous avez besoin pour aménager vos bureaux, des espaces individuels et des espaces collectifs pour la réunion, les pauses, etc. Le bureau est intégré dans un immeuble de coworking, mais de manière isolée pour bénéficier d’un bail plus souple tout en conservant un espace de travail fermé, calme et silencieux. On peut aussi parler du concept de collocation de bureau ou de bureau semi-privé pour diminuer les charges.