Les_meilleurs_climatiseurs_à_choisir_pour_une_maison_domestique

Les meilleurs climatiseurs à choisir pour une maison domestique

Sommaire

Rien de mieux que d’avoir de l’air frais chez soi tout au long de l’année. Pour profiter de cet air frais, le climatiseur est la meilleure option, il est nécessaire toutefois de faire le bon choix.

 

Quel climatiseur pour votre habitation ?

 

Pour votre logement, il existe un large choix de climatisation. Ils varient en fonction des technologies et en fonction de leurs caractéristiques. Voici un guide des principaux climatiseurs pour votre maison.

 

Les climatiseurs splits

C’est le modèle de climatisation le plus populaire. Un climatiseur split indique qu’il est composé d’au moins deux unités, une unité intérieure et une unité extérieure. S’il ne comprend que deux unités, c’est une climatisation monosplit, s’il comprend au moins deux unités intérieures, c’est une climatisation multisplit. Ce type de climatiseur est très apprécié, car il offre des performances élevées, de plus, il est silencieux grâce à l’unité extérieure. Il est également très pratique pour avoir de l’air frais dans chaque pièce, grâce à des unités qui peuvent être dispersées dans la maison. Rendez-vous ici pour retrouver un installateur de chauffage maison ou un installateur de climatisation.

 

Les climatiseurs monobloc

Les climatiseurs monobloc sont une option de climatisation performante et facile à installer. Comme son nom l’indique, il est composé d’une seule unité qui produit et évacue l’air frais. Contrairement aux climatisations à deux blocs, ils sont plus faciles à installer et ne nécessitent pas trop de grands travaux. Ils sont à fixer contre le mur et une prise murale peut suffire à les faire fonctionner. C’est le climatiseur idéal pour ceux qui souhaitent une solution rapide et efficace. Le seul désavantage de type de climatiseur, c’est qu’ils peuvent être bruyants.

 

Les climatiseurs mobiles

Ce sont des climatiseurs à un seul bloc, qui sont mobiles. Ils sont sur roues et peuvent être déplacés de pièces en pièces. Ce type de climatiseur est très polyvalent, mais il peut être moins performant que ceux qui sont fixes. De plus, afin de renouveler l’air, il est nécessaire de laisser une fenêtre ouverte. Toutefois certains modèles sont équipés de tuyaux d’évacuation pour faciliter le renouvellement de l’air. Ils sont également bruyants et peuvent être énergivores.

 

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un appareil qui produit de la chaleur, il existe toutefois des systèmes réversibles, capables de produire de l’air frais. La pompe à chaleur est une solution préconisée pour faire des économies sur vos factures d’énergie. Vous pouvez d’ailleurs profiter de nombreuses aides pour l’installation de ce type d’appareil. Malgré un investissement assez coûteux, c’est une solution rentable sur le long terme.

 

Les climatiseurs solaires thermiques

Les climatiseurs solaires sont une solution écologique et économique qui fonctionne grâce à l’énergie du soleil. Il existe deux types de climatiseurs solaires, la climatisation solaire photovoltaïque et la climatisation solaire thermique

  • dans le premier modèle, une climatisation classique est alimentée par des panneaux solaires ;
  • dans le second modèle, un système de refroidissement de fluides permet de produire de l’air frais grâce à l’énergie du soleil. 

Ces climatisations sont économiques, mais sont limitées à certaines régions, de plus, leurs performances dépendent du nombre de panneaux installés.

 

Comment bien choisir son climatiseur ?

 

Pour une climatisation parfaite, il est indispensable de bien choisir son climatiseur. Voici quelques critères à considérer.

 

La puissance frigorifique du climatiseur

Ce critère est important à connaître afin de déterminer si un climatiseur est capable d’apporter de l’air frais à la zone concernée. En règle générale, une pièce de 20 à 25 m² a besoin d’une unité de 7 000 à 10 000 BTU/h.

 

La puissance électrique

Pour des économies sur vos factures d’énergies, il est important de choisir un appareil économique pas trop énergivore. Choisissez des climatiseurs classés en catégorie A à A+++ qui ont une faible consommation.

 

Facilité d’installation

L’installation d’un climatiseur peut être complexe et l’appel d’expert est souvent nécessaire. Choisissez une climatisation facile à installer pour profiter de l’air frais rapidement.