Maison sur pilotis

Maison sur pilotis : Les raisons pour lesquelles c’est une bonne idée

Sommaire

Envisager une maison sur pilotis

L’idée d’une maison perchée sur pilotis vous fait-elle craindre pour la stabilité et l’entretien ? Il est intéressant de noter que l’idée d’une maison sur pilotis n’est pas nouvelle et qu’elle remonte en fait à la préhistoire et se retrouve aujourd’hui sous toutes les formes.

Dans ce billet, nous approfondissons cette idée en explorant le concept des maisons sur pilotis et les avantages et inconvénients des maisons sur pilotis.

Maisons sur pilotis : Tirer le meilleur parti de votre propriété

Il n’est pas rare que les propriétaires, ceux qui prévoient de construire et les acheteurs potentiels de biens immobiliers évitent les maisons sur pilotis. Ce qu’ils ne réalisent peut-être pas, cependant, c’est qu’il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les maisons sur pilotis sont une bonne idée.

Lorsque la plupart des gens envisagent de construire sur pilotis, leur première image mentale est celle d’une région côtière. S’il est vrai que les échasses rendent une maison moins vulnérable aux inondations, elles ne sont pas uniquement destinées aux zones proches de l’eau. Construire sur un site en pente ou sujet à l’affaissement du sol peut représenter un défi tout au long de la vie d’une nouvelle maison. Les maisons sur pilotis conviennent parfaitement à ce terrain difficile, car la fondation surélevée permet de tirer pleinement parti d’un terrain en pente sans avoir à procéder à une excavation radicale.

Comme les pilotis sont enfoncés loin dans le sol, une maison construite sur un sol moins que stable est bien mieux protégée contre l’affaissement du sol que celles construites sur des fondations traditionnelles. Vous souhaitez étendre votre maison au-delà du rivage ? Les échasses permettent à votre maison de se percher gracieusement au-dessus de l’eau.

Avantages pratiques des échasses

Il y a des avantages et des inconvénients à toute décision de construction, mais les avantages de la construction sur pilotis peuvent être de nature à la fois esthétique et pratique. Vous voulez une maison qui durera, et il y a des avantages à soulever un peu votre structure du sol.

Tout d’abord, les maisons sur pilotis sont mieux ventilées, avec une meilleure circulation de l’air. C’est un avantage majeur pour le propriétaire moyen, mais surtout pour ceux qui ont à cœur de concevoir des maisons écologiques. La construction sur pilotis peut réduire l’impact écologique de la construction et augmenter l’efficacité énergétique, le tout en une seule fois. Elles sont également moins sensibles aux dégâts causés par les parasites du bois, ce qui est intéressant si l’on considère que l’Australie abrite toutes les espèces de termites connues.

Considérations pour les propriétaires – Les échasses sont-elles sûres ?

Quels sont donc les inconvénients de la construction d’une maison sur pilotis ? Eh bien, comme toute autre structure, les maisons sur pilotis peuvent présenter des défauts structurels dus à des fautes de construction, à la négligence ou à des dommages directs. Si vous envisagez d’acheter une nouvelle maison, qu’elle soit sur pilotis ou sur fondations traditionnelles, vous devriez toujours travailler avec une société d’inspection des bâtiments réputée pour vous protéger. Un inspecteur en bâtiment professionnel peut vous aider à éviter l’achat d’une maison présentant des défauts structurels importants qui ne sont pas toujours visibles à l’œil nu.

Les maisons neuves ne sont pas exemptes de défauts. Les erreurs de construction, la mauvaise qualité de l’exécution et des matériaux de construction peuvent endommager la maison de vos rêves avant même que vous n’ayez ouvert la serrure pour la première fois. Investir dans des inspections de construction par étapes est le moyen le plus efficace de vous assurer que votre maison est construite conformément aux meilleures pratiques du secteur et aux normes australiennes.

Que vous soyez un adepte des maisons sur pilotis ou que vous préfériez une fondation ancrée dans un sol solide, assurez-vous que vous protégez vos intérêts. Travaillez avec un inspecteur tiers neutre pour obtenir une évaluation impartiale et précise de votre nouvelle propriété avant d’en devenir propriétaire et de prendre la responsabilité de tout problème existant.