plafond-inegal-faire-que.jpg

Plafond inégal, que faire ?

Sommaire

Avec le temps qui passe, les variations climatiques et les termites, votre plafond se dégrade à vue d’œil. Celui-ci peut même s’abîmer et présenter des irrégularités. Il est clair que vous devez soit le réenduire et le repeindre intégralement, soit changer toute la surface. Or, ces démarches vous prendront un certain temps et vous coûteront de l’argent. Voici quelques solutions pratiques pour résoudre le problème d’un plafond inégal.

Plafond tendu, une solution économique pour votre intérieur

Le plafond assure une image plus que décorative à une pièce. De ce fait, le voir décoloré ou fissuré détruit l’image même de votre intérieur. Le repeindre est un processus très long et cher. Misez plutôt sur un plafond tendu. C’est un faux plafond en revêtement textile plus contemporain et décoratif qui peut recouvrir votre ancien plafond. Il est idéal pour votre chambre, votre salon ou n’importe quelle pièce de la maison.

Grâce à ce revêtement, vous n’avez plus à remplacer ou rénover inutilement votre plafond, il suffit de le poser sur l’ancien plafond et le tour est joué. Plus économique, vous pouvez le poser dans chaque pièce de votre maison. Toutefois, même si la pose paraît facile à réaliser, cette opération nécessite l’aide d’un expert en la matière. Par ailleurs, en vous rendant sur ce site, vous trouverez facilement le professionnel correspondant à vos attentes.

Il existe des spécialistes en plafond tendu en Île-de-France et dans le reste du pays qui proposent divers types de plafonds. Ils offrent également des services d’installation rapide et facile. En visitant leur plateforme, vous découvrirez différents modèles et styles adaptés à vos moyens. Vous pouvez par exemple vous offrir le plafond rétro éclairé pour donner un second souffle à votre ancien plafond.

D’autres modèles comme le plafond lumineux s’adapteront aussi bien à votre salon qu’à votre chambre à coucher. Avec sa luminescence, la pièce sera bien éclairée par des rayons doux. Sachez que si vous appréciez écouter de la musique assez fort et que vous ne voulez pas déranger le voisinage, le plafond tendu acoustique est la solution. Il absorbe le son, de ce fait, vous pouvez mettre le volume à fond sans problème lors de vos petites soirées dansantes.

que faire en cas de plafond inégal

Enduire le plafond abîmé ou inégal

Votre plafond présente des inégalités ? Ce genre d’usure est tout à fait normal avec le temps. Si le matériau du plafond est en enduit, il suffit de le réenduire puis tripler la couche de peinture. Ce genre de travaux se présente comme une petite rénovation ou encore une rénovation partielle. Vous pouvez d’ailleurs revêtir votre salopette de bricolage et faire vous-même les réparations. Si vous hésitez par crainte d’abîmer davantage votre plafond, faites appel à des artisans du BTP. Quelle que soit la solution que vous avez choisie pour résoudre l’inégalité apparente au niveau de votre plafond, vous devez prévoir les outils et le matériel nécessaires. Voici la liste de ce dont vous aurez besoin :

  • Une échelle pour réaliser correctement les travaux en hauteur (au niveau du plafond),
  • Une bâche pour recouvrir le sol et éviter que des tâches de peinture ou autre débris n’abîment votre moquette, votre parquet ou votre carrelage,
  • Des outils pour enduire le plafond tel que la brosse époussette, le platoir de lissage, le couteau à enduire, les pinceaux ou rouleaux de peinture, etc.
  • Du papier abrasif à grains moyens et fins pour gratter le plafond,
  • La salopette de bricolage pour préserver vos vêtements ainsi que des lunettes de protection,
  • De l’enduit et de la peinture.

Une fois tout le matériel en main, vous pourrez commencer les travaux, un processus toutefois long et coûteux par rapport à l’installation d’un plafond tendu.