Pose d'un carrelage en intérieur : quel est le type de matériau à privilégier ?

Pose d’un carrelage en intérieur : quel est le type de matériau à privilégier ?

Sommaire

De nos jours, le terme carrelage renvoie à un type de revêtement de sol ou de murs qui se caractérise par ses carreaux qui le composent, mais aussi par son côté dur et lisse. S’il est difficile d’être plus précis, c’est parce qu’il existe beaucoup de matériaux utilisés pour les carreaux de notre carrelage avec des résultats pouvant être très variables. Carreaux en marbre, ciment, travertin, céramique (grès cérame, terre cuite…)… Difficile de s’y retrouver ! Dans cet article, nous allons vous exposer nos préférences dans l’ordre croissant en justifiant à chaque fois notre choix.

Choix numéro 1 : le carrelage en céramique (grès cérame)

Ici, il convient d’être précis puisque le mot “céramique” est plutôt vague puisqu’il désigne dans son sens large l’ensemble des pièces fabriquées en terre cuite. Sauf que si vous recherchez dans un moteur de recherche “carrelage en terre cuite”, vous tomberez en réalité sur un type de carrelage au design assez simple (carrés), généralement de couleur marron. C’est pourquoi afin d’éviter toute confusion, nous allons considérer qu’il s’agit de grès (ou grès cérame) dans cette partie.

Le grès est donc aussi une terre, mais qui a été cuite deux fois au four : la première pour être biscuitée et la seconde pour être recouverte d’émail. Cette couche d’émail est très importante parce que c’est ce qui différencie le grès cérame de la terre cuite brute de couleur marron. En plus d’être en mesure de produire des designs très variés (on pense au grès qui imite parfaitement le bois par exemple), ce procédé de fabrication donne pour résultat un matériau d’une très grande dureté et qui possède une résistante à toute épreuve contre les agressions extérieures (humidité, chaleur, gel…).

C’est pourquoi d’ailleurs on conseille aussi bien les carreaux en grès cérame pour les sols situés en intérieur que ceux situés en extérieur. Outre sa résistance et sa grande longévité, un carrelage en céramique est très facile à entretenir et à nettoyer. Son défaut ? Être froid au toucher, ce qui n’est pas toujours agréable en hiver. Vous pourrez trouver ce type de carrelage sur novoceram.fr qui en propose dans des designs variés.

Choix numéro 2 : le carrelage en pierre naturelle (travertin)

Là encore, lorsqu’on dit “pierre naturelle”, il faut préciser de quelle pierre il s’agit puisque chacune possède des propriétés différentes. Pour ce qui est du carrelage, il peut s’agit d’ardoise, de granit, de marbre ou encore de travertin. Les deux dernières pierres sont les plus courantes, le marbre étant choisi surtout pour son aspect esthétique qui donne un côté luxueux. Toutefois, le marbre est plutôt sensible aux salissures et possède un prix élevé, c’est pourquoi on vous conseillerait plutôt du grès cérame imitant le marbre si vous appréciez son aspect brillant dans la vie de tous les jours.

Venons-en maintenant au travertin qui possède notre préférence pour ce qui concerne les carreaux fabriqués en pierre naturelle. Son premier avantage est de proposer un rapport qualité-prix très bon, surtout quand on le compare au marbre. De plus, son aspect est beaucoup plus naturel que la céramique qui a tout de même fait des progrès ces dernières années (on se souvient des designs très industriels du début du 20e siècle). Si vous recherchez un carrelage possédant un cachet particulier, nous ne pouvons donc que vous conseiller le travertin.

Par ailleurs, le travertin reste relativement solide et durable, rappelons qu’il s’agit d’une pierre assez dure. Toutefois, son principal défaut est d’être poreux, ce qui limite son utilisation aux sols d’intérieur (le sujet de cet article). Il faudra donc que vous fassiez très attention lors de son entretien en évitant les produits liquides et trop abrasifs. Privilégiez alors le savon de Marseille qui a le mérite d’être relativement doux.