achat immobilier neuf

Pourquoi acheter un immobilier neuf en île de France ?

Sommaire

L’achat d’un immobilier neuf constitue toujours une belle expérience surtout si on prend le temps de bien le choisir. Dans ce cadre, il est toujours préférable de passer par une agence immobilière ou un promoteur immobilier. Un agent expert en la matière saura vous aider à faire le bon choix, car celui-ci dispose d’une parfaite connaissance du marché. Une fois la maison ou l’appartement acheté, vous pouvez faire le choix entre :

  • le garder pour y loger,
  • le mettre en en location.

Dans tous les cas, vous profiterez de nombreux avantages.

Les différents types d’acquisitions dans l’immobilier neuf

Un immobilier neuf est un appartement ou une maison qui a été construite il y a moins de 5 ans et qui n’a pas encore été utilisée ni par le propriétaire ni par un locataire durant cette période. Un logement neuf peut être acheté lorsque sa construction est déjà achevée ou lorsqu’il est encore à construire. Dans tous les cas, les avantages restent un peu les mêmes.

Ainsi, vous pouvez choisir d’acheter un appartement dont la construction a été effectuée il y a moins de 5 ans. Cela veut dire que vous pouvez déjà le visiter et faire un constat sur les éventuels vices de construction. Dans ce cas, le mieux est de solliciter l’aide d’un agent immobilier ou d’un promotteur immobilier Interconstruction.

Un logement peut également être acheté en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement). C’est-à-dire que vous achetez l’immobilier lorsqu’il est encore sur plan et vous devenez propriétaire au fur et à mesure de sa construction.

Les principaux avantages d’acheter un immobilier neuf

Si vous voulez investir dans l’immobilier neuf, vous avez deux choix. Soit, vous gardez le logement pour y habiter, soit vous décidez de le mettre en location. Les deux options présentent chacune de nombreux avantages indéniables.

Pour une résidence principale

En plus de bénéficier d’une maison fonctionnelle et confortable, l’achat d’un logement neuf permet au nouveau propriétaire de vivre dans un espace adapté à ses envies. De plus, cela vous permet d’être exonéré de la taxe foncière durant les 2 années qui suivent la construction du logement et d’une réduction de TVA si celui-ci se trouve dans une zone ANRU (Agence Nationale de Rénovation Urbaine). En outre, cela vous donne la possibilité de profiter des conditions de prêt immobilier privilégiées telles que le PTZ, mais également d’une réduction des frais de notaire et d’une protection juridique solide.

Pour un investissement locatif

L’investissement immobilier locatif vous permet de constituer un patrimoine à long terme grâce aux loyers. En outre, vous bénéficierez d’une réduction d’impôts grâce à la loi Pinel. Pour que logement soit éligible au dispositif Pinel, il doit être situé dans les zones A bis et A comme l’île de France et Lyon, dans une zone B1 (agglomération de plus de 25 000 habitants) et dans les zones B2 et C.