pourquoi-engager-un-chasseur-immobilier0

Pourquoi engager un chasseur immobilier ?

Sommaire

Trouver le bien qui répond à tous vos critères n’est jamais facile surtout si vous le faites vous-même. Les gens ont l’habitude de faire appel à un agent immobilier. Pourtant, il y a un spécialiste dédié dans la recherche de biens : le chasseur immobilier. Cet article vous apprend tout ce qu’il faut sur ce métier.

 

Chasseurs immobiliers : qui sont-ils ?

Rôle du chasseur

Le chasseur est un métier dans l’immobilier. Il est mandaté par les clients qui recherchent des maisons ou des appartements. Il endosse plusieurs rôles :

  • rechercher et trouver le bien qui répond aux critères de son client ;
  • effectuer des visites préalables et sélectionner les biens à montrer à son client ;
  • emmener son client à visiter les biens qu’il juge répondre aux attentes de son client ;
  • accompagner son client jusqu’à la signature du contrat.

Tout comme l’agent immobilier, ce prestataire intervient sur une zone bien déterminée. Un chasseur d’appartements à Paris effectue uniquement une chasse immobilière dans cette ville.

 

Différence entre chasseur et agent immobilier

Les deux métiers sont souvent confondus. Cela s’explique par le fait qu’un chasseur peut être un agent immobilier et vice versa. Le chasseur immobilier est commissionné par une personne qui veut acheter ou louer une habitation. Il cherche des biens en fonction des besoins du client. L’agent immobilier, lui, a pour but de vendre des biens. C’est-à-dire qu’il travaille pour le compte de l’agence et du vendeur et non pas pour l’acquéreur.

 

Dans quels cas un chasseur est bénéfique pour moi ?

Si vous souhaitez acheter ou louer un bien, le chasseur immobilier sera un atout plus important qu’un agent immobilier. Il travaillera pour votre compte et cherchera le bien comme si c’était le sien. Son but est de vous satisfaire et non pas de vendre. Si vous êtes à la recherche d’un investissement locatif, c’est aussi le partenaire idéal.

 

Pourquoi travailler avec un chasseur immobilier ?

 

Avoir recours aux compétences d’un chasseur immobilier offre plusieurs avantages :

  • recherche rapide : avec un chasseur, vous avez l’assurance de trouver un bien dans un délai court. Étant donné qu’il a des relations avec tous les acteurs de ce secteur, ce sera facile pour lui ;
  • avoir accès à des offres exclusives : il vous proposera des biens qui ne sont pas visibles sur les sites immobiliers. C’est parce que son travail consiste entre autres à dénicher la perle rare même s’il faut faire du porte-à-porte ;
  • un gain de temps : vous ne perdez plus une journée pour faire une visite. Le chasseur organisera les visites en fonction de votre emploi du temps. De plus, les biens ont été sélectionnés en amont pour éviter de vous faire déplacer pour rien ;
  • un prix juste : le chasseur immobilier connait le marché sur sa zone d’intervention. Vous pouvez être sûr d’acheter ou de louer au juste prix ;
  • des biens sans risques : lors d’un achat, il faut vérifier des points stratégiques de la construction. Votre chasseur possède les compétences pour déceler les problèmes : installation électrique, isolation, etc. Pour une location, il y a aussi des critères à vérifier : les charges, les pv des AG, etc ;
  • un accompagnement sur mesure : peu importe vos conditions, le chasseur les respectera. Peu importe la difficulté, il va relever le défi. Tous vos caprices seront exaucés dans la mesure du possible. Vous n’aurez rien à faire que d’effectuer des visites, de valider ou non les biens sélectionnés et signer le contrat.

Quels critères pour choisir un chasseur immobilier ?

 

Le chasseur doit être un chasseur

Ce professionnel agit pour le compte des acquéreurs. Il doit donc trouver le bien idéal, peu importe où il va le trouver. Ce qui fait que si le chasseur est aussi agent immobilier, il y aura conflit d’intérêts. Si c’est le cas, il aura tendance à vendre le bien de son agence, ce qui n’est pas à votre avantage. Ainsi, si vous recherchez un chasseur, vérifiez qu’il l’est exclusivement.

 

Il doit être digne de confiance

Que ce soit pour un achat ou pour une location, un bien immobilier est toujours un lourd investissement. La personne que vous mandatez doit être force de proposition et un excellent conseillé. Vous devez ressentir qu’elle travaille vraiment pour vous satisfaire et non pas pour la commission.

 

Il doit avoir un réseau solide

Le travail d’un chasseur immobilier repose sur son réseau. Puisqu’il ne travaille pas pour une agence immobilière, il doit avoir des contacts pour trouver des biens à proposer. Ce réseau est constitué d’agents immobiliers, d’agences, de courtiers, de notaires, de particuliers, etc. Si vous faites appel à un chasseur, c’est parce que vous avez déjà fait des recherches sur les sites immobiliers sans résultat. Donc, s’il n’a pas de réseau solide, il trouvera les mêmes biens que vous ; ce qui ne sert strictement à rien.

 

Il doit être disponible

Peu importe le nombre de dossiers en cours, le chasseur doit toujours être disponible pour ses clients. Si vous envoyez un message ou un email, il doit être réactif. Si vous lui téléphonez, il doit avoir le temps de vous répondre ou de vous rappeler. Sa disponibilité témoigne de son intérêt pour votre projet.

 

Il doit être à l’écoute

C’est une qualité obligatoire chez un chasseur immobilier. L’écoute permet d’identifier les besoins réels des clients. Elle permet aussi de diriger les clients vers le choix le plus approprié. Un chasseur qui écoute est un chasseur qui saura vous conseiller.

 

Je suis intéressé par ce métier : quelles sont les démarches ?

 

Vous avez deux choix :

  • devenir un chasseur sans diplôme : vous serez un indépendant et vous travaillerez pour le compte d’un professionnel ayant la carte T. Si vous avez le bac, vous aurez votre carte après 3 ans d’expérience ;
  • obtenir un BTS : vous obtiendrez votre carte professionnelle et vous pouvez travailler dans une agence, pour votre propre compte en étant mandataire ou ouvrir votre propre entreprise.

Le salaire moyen d’un chasseur est de 42 000 € brut par an. Il peut varier selon les ventes réalisées et les compétences du chasseur.