Pourquoi_et_comment_faire_l_estimation_d_un_bien_immobilier?

Pourquoi et comment faire l’estimation d’un bien immobilier?

Sommaire

Vous envisagez de vendre votre résidence principale ou toute autre propriété ? Assurez-vous de la vendre le plus rapidement possible en prenant toutes les mesures nécessaires pour y parvenir. Vous pouvez commencer par faire évaluer votre propriété. L’évaluation d’un bien immobilier revêt une grande importance. Elle offre plusieurs avantages et vous permet de connaître le prix de ce dernier de manière plus ou moins précise.

 

Quel est l’intérêt d’estimer la valeur d’un bien immobilier ?

 

Il est dans l’intérêt du propriétaire de faire évaluer la valeur de sa maison avant de la vendre. Elle est ensuite vendue à sa valeur réelle, qui tient compte des prix du marché et de l’emplacement du bien. Plus les acheteurs sont intéressés par ce juste prix, plus ils se manifesteront rapidement. La maison se vend donc plus facilement et plus rapidement. L’évaluation du bien est ainsi aussi une garantie pour le futur acheteur. Il est ainsi plus facile de trouver des locataires. Dans certaines situations, une estimation immobilière par un professionnel est recommandée. En cas de divorce, la valeur exacte des biens des époux doit être évaluée afin de les diviser correctement. Dans le cas d’un règlement de succession, une évaluation du bien est également requise. Cela permet de prévoir une répartition équitable entre les héritiers, mais aussi de déterminer les droits de succession à payer. L’évaluation, qui ne peut être ni réduite ni augmentée, doit donc être confiée à un professionnel.

 

Comment procéder à une estimation immobilière ?

 

Analyser les prix sur le marché

Comme il n’est pas obligatoire de faire effectuer une évaluation par un professionnel, vous pouvez la faire vous-même. Pour ce faire, vous devez d’abord connaître le prix du marché de la propriété dans la région où vous vivez. Pour connaître le prix au mètre carré, il existe des outils très pratiques en ligne. Sur la base du découpage cadastral, vous obtiendrez pour chaque commune de France le prix exact du bien qui vous intéresse.

 

Passer par des sites Web spécifiques

Les personnes qui souhaitent estimer elles-mêmes la valeur de leur bien ont d’autres outils à leur disposition. Les sites Web, mis en place par le ministère des Finances publiques, sont un excellent moyen d’estimer la valeur d’une propriété. Ils donnent accès à des données officielles sur la vente de biens immobiliers, bâtis ou non bâtis, en France métropolitaine et dans les territoires d’outre-mer. Vous y trouverez non seulement une indication des prix de vente, mais aussi une description détaillée des logements et de leur emplacement.

 

Les critères à considérer

Pour estimer la valeur réelle de votre bien, vous devez tenir compte d’autres critères que le prix. Certains d’entre eux sont liés à l’emplacement de l’appartement ou de la maison. Par exemple, une propriété située en ville ou à la campagne n’a pas la même valeur. En agglomération, l’emplacement du bien est également important. En effet, il peut être proche du centre-ville ou plus éloigné. La présence de magasins, d’arrêts de bus et d’écoles doit également être prise en compte. Ce sont tous des facteurs qui ajoutent ou réduisent la valeur du bien. Les autres critères à examiner concernent le bien lui-même. Pour bien évaluer la valeur du bien, il faut prendre en compte :

  • la surface ;
  • le nombre de pièces ;
  • les chambres ;
  • l’exposition de la maison.

D’autres facteurs jouent également un rôle dans cette évaluation. Par exemple, la présence d’une terrasse ou d’un jardin, d’un grenier ou d’une cave peut affecter la valeur du bien. Il en va de même pour les rénovations que vous avez effectuées. Vous devez donc tenir compte de tous ces éléments dans votre évaluation.