picture-immobilier-prendre.jpg

Premier achat immobilier : comment vous y prendre ?

Sommaire

C’est décidé, vous allez faire l’acquisition de votre premier home sweet home. Cependant, en tant que primo-accédant, vous ignorez par où commencer. Cela est tout à fait normal puisqu’un premier achat immobilier est toujours loin d’être évident, et implique par conséquent de se poser une multitude de questions. Comment procéder lors de l’achat de votre premier bien immobilier ?

Étudiez les offres de prêts immobiliers

Souscrire un prêt immobilier est la solution la plus intéressante pour réussir son premier achat immobilier, et ce même si l’on dispose de liquidités conséquentes.

Avant de vous engager, il est pertinent de passer au crible le marché des prêts immobiliers afin d’identifier l’offre au meilleur taux, qui s’accompagne de modalités de remboursement intéressantes. Il convient dans ce cas de s’aider d’un comparateur en ligne. En se basant sur les informations que vous aurez à lui fournir via un formulaire, cet outil sélectionne pour vous des offres pertinentes et sur mesure auprès de ses partenaires. Une fois les devis obtenus, vous n’avez plus qu’à les comparer.

Durant la comparaison, le TAEG (taux annuel effectif global) doit entrer en ligne de compte. Évalué sur une base annuelle, il tient compte de tous les frais obligatoires liés à la souscription (frais de dossier, frais de garantie, assurance emprunteur, taux d’intérêt nominal…). Ce taux vous offre un aperçu à 360° de ce qu’un emprunteur devra dépenser pour son prêt immobilier. Les conditions de remboursement doivent également être prises en considération.

prêts immobilier pour un premier achat

Calculez votre capacité d’emprunt pour un prêt immobilier

Le calcul de la capacité d’emprunt doit logiquement se faire avant la recherche de biens immobiliers qui vous correspond, et la comparaison des offres de prêts. Dans le cadre d’un crédit immobilier, la capacité d’emprunt ou capacité d’endettement fait référence à la somme maximale que l’on est en mesure d’emprunter, sans mettre en péril son équilibre budgétaire. Pour calculer la vôtre, il est pertinent de vous aider d’un simulateur en ligne. Ce dernier va vous demander un certain nombre d’informations. On note notamment :

  • le genre de prêts souhaité,
  • vos revenus,
  • le montant de votre apport personnel,
  • les charges de votre foyer, etc.

En simulant votre capacité d’endettement en ligne, vous pouvez anticiper le taux que les banques vous proposeront, et connaître les incidences aussi bien sur le montant du crédit immobilier que sur sa durée. Les données obtenues à l’issue de la simulation vous aident à identifier les paramètres sur lesquels vous devrez intervenir, par exemple le montant de votre apport personnel.

Trouvez le bon agent immobilier pour vous aider

Un premier achat immobilier doit idéalement être confié à une agence immobilière. Un tel prestataire est le mieux placé pour vous orienter vers le bien immobilier qui est conforme à vos critères. Il facilite considérablement vos recherches et vous décharge des tâches chronophages qui en découlent. L’agence peut même vous proposer des biens exclusifs à la vente, lesquels ne sont proposés ni par les sites d’annonces immobilières ni par ses concurrents. Avec elle, vous ne risquerez certainement pas de passer à côté de la maison susceptible de vous convenir. Une fois la perle rare trouvée, l’agence immobilière vous propose un accompagnement sur mesure jusqu’à la finalisation de la transaction.