Protégez_vos_fenêtres_avant_la_prochaine_tempête 

Protégez vos fenêtres avant la prochaine tempête 

Sommaire

Avec la saison des tempêtes qui arrive, c’est le bon moment pour commencer à penser à la façon de protéger votre maison et votre famille avant le passage de la prochaine. En fait, l’une des mesures de sécurité proactive les plus importantes que vous pouvez prendre est de protéger les fenêtres de votre maison.

Lors d’un temps violent, les fenêtres peuvent devenir l’élément le plus vulnérable face au vent et aux débris en suspension dans l’air. Si une rafale brutale pénètre par une seule fenêtre brisée, elle ne se contente pas de réarranger vos décorations et votre mobilier, elle peut modifier la pression de l’air dans votre maison, exerçant une pression interne sur votre toit et vos murs. Un tel changement de pression d’air peut parfois être assez fort pour forcer votre toit à se soulever, ou pousser vos murs vers l’extérieur et vers le bas.

 

L’installation de fenêtres anti-chocs est l’un des meilleurs moyens de créer une barrière plus solide entre votre maison et l’extérieur. Les fenêtres à impact sont appelées ainsi parce qu’elles sont faites de verre résistant aux chocs, à la fois trempé et feuilleté, et elles offriront une protection nettement supérieure à celle des contre-fenêtres.

Le verre feuilleté est créé à l’aide de deux couches de verre qui sont collées à une couche interne durable. Cela renforce le verre et lui donne une apparence quelque peu élastique. Bien que dans la plupart des cas, le verre se brisera quand même, cette couche collée rend peu probable la dispersion du morceau de verre en millions de morceaux. Certains pare-brise de voiture sont fabriqués en verre feuilleté.

 

En combinant des mastics de vitrage haute performance avec du verre feuilleté, enchâssé dans des cadres résistants, les fenêtres anti-chocs offrent une résistance, une sécurité et une protection supplémentaires contre les vents de la force d’une tempête et les projectiles. Les fenêtres anti-chocs doivent répondre à certaines normes, en fonction de la proximité de votre maison par rapport à la mer si vous habitez près d’une côte.

 

Pour les normes relatives aux grands projectiles, les fenêtres doivent rester intactes après avoir été frappées par un deux par quatre de 2 m de long pesant neuf livres, se déplaçant à 15 m par seconde. Les tests effectués selon cette norme répondent également aux normes relatives aux petits missiles. Pour les normes relatives aux petits missiles, les fenêtres doivent rester intactes après avoir été frappées par 10 roulements à billes de deux grammes se déplaçant à 10 m  à 145 km par heure.

 

Dans le cas où votre maison ne dispose pas de fenêtres à impact, il existe d’autres mesures de sécurité que vous pouvez prendre. La meilleure façon de protéger les fenêtres non résistantes aux chocs est de placer une feuille de contreplaqué de 2 cm  à l’extérieur de chaque fenêtre ; même si une seule fenêtre n’est pas sécurisée, toute votre maison pourrait être touchée.

 Le contreplaqué doit être coupé pour s’ajuster à la fenêtre et doit être fixé à l’extérieur de la maison par des vis tous les 45 cm au centre et près de tous les coins. Avec une planification minutieuse bien avant la tempête, cette méthode de protection aidera à empêcher les projectiles de pénétrer dans votre maison et est plus sûre que la simple pose de ruban adhésif sur les fenêtres, qui ne fera que dévier les éclats de verre.

 

Quelle que soit la méthode choisie, si vous vous trouvez chez vous pendant une violente tempête, veuillez appliquer les procédures de sécurité courantes. Ne restez pas dans les pièces avec des fenêtres, et ayez un kit de survie fait à l’avance avec une trousse de premiers soins, de la nourriture, des bouteilles d’eau, des médicaments, une radio, des piles, des lampes de poche et d’autres articles nécessaires.