monte escalier

Quels accessoires pour l’autonomie des personnes à la maison ?

Sommaire

L’alarme est l’idéal pour protéger votre maison des vols et toute sorte d’infraction. Cependant, il existe quelques accessoires très utiles pour assurer votre sécurité et votre autonomie quand vous êtes à la maison. Ces accessoires sont efficaces pour toute personne, notamment les personnes à mobilité réduite. Vous pouvez donc vous déplacer en toute tranquillité sans avoir besoin d’aide. On  vous présente les plus utiles dans les endroits importants de la maison.

La salle de bains

La salle de bains est l’une des pièces de la maison qui présente de nombreux dangers. Il est facile de glisser et se faire mal. Pour éviter ces désagréments, il est recommandé d’installer des barres d’appui très solides, stables et bien positionnées pour faciliter les déplacements. La baignoire et les toilettes sont donc plus accessibles, et les risques de chute sont minorés.

De plus, il serait plus judicieux de recouvrir le plancher de la salle de bain et l’intérieur de la baignoire d’un revêtement antidérapant. Il en est de même pour les tapis de bain et ceux installés à l’extérieur de la douche. Attention à toujours les maintenir secs, en nettoyant les débordements d’eau sur le plancher pour éviter des chutes.

Les escaliers

Monter ou descendre les escaliers peut parfois être dangereux pour les personnes âgées. Ils doivent être bien éclairés, et les interrupteurs doivent se trouver en haut et en bas des marches. Les escaliers doivent aussi être munis d’une rampe à la bonne hauteur et des deux côtés si cela est possible.

Pour vous faciliter encore plus la tâche, vous pouvez opter pour un monte escaliers. Cet appareil équipé d’une haute technologie est destiné à vous faire monter et descendre les escaliers en toute sécurité. Il vous suffit de vous installer confortablement dans le fauteuil pour éviter :

  • des douleurs articulaires. ;
  • des chutes accidentelles dans les escaliers ;
  • de dépenser encore plus d’énergie à monter plusieurs étages.

Vous disposez de plus de sécurité et surtout d’autonomie. Il est facile à utiliser à l’aide d’une commande et est disponible en divers modèles.  N’hésitez donc pas à vous procurer un Monte escalier.

La chambre à coucher

La chambre à coucher est une pièce qui doit être bien éclairée et également aménagée par exemple d’un lit médicalisé. Vous devez disposer d’une lampe de chevet et la chambre doit être débarrassée de tout obstacle. Les objets doivent être bien rangés, et vous devez avoir un téléphone à proximité en cas de besoin.

Si vous avez un animal de compagnie, lui mettre un collier phosphorescent peut être utile afin de le distinguer, même dans le noir.