estimation maison

Qui peut faire une estimation de maison ?

Sommaire

Bien souvent, l’évaluation de sa maison est indispensable pour se décider à la vendre ou à simplement la mettre en location. Et il n’y a pas que cela ! Les raisons qui peuvent vous pousser à solliciter une estimation de maison sont nombreuses : un prêt hypothécaire, une procédure de divorce, une mise en succession, etc. La question est de savoir comment procéder. Qui pour vous aider à réaliser une évaluation de votre bien immobilier ? Où dénicher la bonne expertise ? Toutes vos réponses sont ici !

Estimation de maison : comment cela se passe ?

C’est généralement à l’occasion de ventes immobilières que de nombreuses personnes sollicitent une évaluation de leur maison. Une estimation de maison peut être effectuée soit par le propriétaire lui-même, soit par une agence immobilière ou un expert. Quoi qu’il en soit, une estimation de maison doit être chiffrée et fournir au propriétaire ou au requérant, une valeur la plus proche possible de la valeur réelle nette de l’immeuble.

De plus en plus, les requérants à l’évaluation recourent aux simulateurs en ligne qui leur offrent un premier aperçu de leur requête. Pour obtenir d’un simulateur l’évaluation chiffrée d’un bien immobilier, certaines informations sont requises :

  • la nature du bien immobilier à estimer : est-ce une maison ? Un appartement ? Combien de pièces le composent ? Pour quelle surface ?
  • les détails concernant les surfaces habitables ou non : terrasses, caves, jardins, etc. ;
  • l’année de construction du bien : pour une estimation de maison juste et fiable, ce détail est important pour intégrer le coût de l’amortissement du bien ;
  • les aménagements et équipements composant le bien : le système de chauffage, le type de portail, le type de cuisine, la climatisation, etc.
  • la situation géographique de l’immeuble : ce paramètre est d’ailleurs déterminant lors d’une simulation comme d’une estimation sur le terrain. La situation géographique du bien permet tout d’abord d’en effectuer une comparaison par rapport aux différentes ventes immobilières similaires et ensuite de tenir compte de paramètres spécifiques liés à chaque région, département ou ville pour donner une valeur plus juste du prix du bien.

Une estimation de maison peut cependant se faire de plusieurs manières.

Quels sont les différents modes d’estimation d’une maison ?

Il existe principalement deux manières d’estimer une maison. Soit en ligne, soit avec un professionnel de l’immobilier.

L’estimation en ligne

Le premier réflexe d’un propriétaire de maison qui en entreprend la vente est de visiter des sites web d’annonces pour effectuer une comparaison aux autres maisons qui se vendent. Cela lui permet d’avoir une idée générale de la valeur vénale de son bien. Mais, bien que rapide et sans complications, ce procédé n’est pas toujours fiable. Il ne l’est d’ailleurs jamais à 100 %. Une estimation de maison ne peut se fonder sur une autre alors même que les paramètres ne sont pas forcément les mêmes.

Les prix souvent affichés dans les annonces ne sont pas toujours réalistes. Les biens sont souvent surestimés par les vendeurs, histoire de faire légèrement baisser le prix lors de la phase de négociation, pour spéculer un peu plus. Vous ne pouvez donc pas vous contenter de comparer votre maison ou votre appartement à vendre à d’autres en ligne, si vous souhaitez en fixer le juste prix.

C’est pourquoi, pour toute estimation en ligne, il vaut mieux recourir aux simulateurs. Les résultats d’estimation de maison fournis par les simulateurs sont bien meilleurs à ceux d’une comparaison aléatoire, sans aucune donnée d’analyse. Aussi, la plupart des simulateurs vous offrent une estimation gratuite de votre bien. Si vous choisissez un simulateur régulièrement mis à jour, vous avez davantage de chance d’obtenir des résultats fiables et satisfaisants.

Il y a cependant une précision à ne pas ignorer relativement aux simulateurs. La plupart ne fournissent que des prix moyens en effectuant un recoupement des informations que vous fournissez à l’occasion de votre requête. Ces prix s’ajustent selon la localisation géographique du bien à évaluer. Au regard de tout cela, la meilleure estimation de maison reste celle effectuée par un professionnel.

L’estimation par un professionnel

Il est clair que les différents critères qui entrent en ligne de compte lors de l’évaluation d’une maison en ligne sur un simulateur, ne suffisent pas pour fournir une valeur vénale réelle. Plusieurs autres éléments subjectifs doivent être considérés. C’est le cas par exemple de l’environnement de la maison (zone résidentielle, agglomération, zone industrielle, etc.) de ses qualités architecturales, de son potentiel, du degré de luminosité, de la vue et de tous les détails qui en font le charme.

Ces détails ne pouvant être pris en compte par un logiciel d’estimation de maison, le recours au professionnel reste la meilleure option pour vous fournir une estimation juste et fiable du prix de votre bien. Une agence immobilière prendra en considération tous les paramètres objectifs et subjectifs liés au bien pour en faire une bonne estimation. Pour ce faire, il faut nécessairement une visite de terrain et une analyse détaillée du bien immobilier.

Par ailleurs, en dehors de sa mission d’estimation de maison, le professionnel, après sa visite, saura vous aider à valoriser les points forts du bien et en corriger les points faibles.