immobilier neuf

Vendre son bien immobilier sur internet en quelques jours

Sommaire

Le développement numérique a transformé le monde en un tout petit village. Aujourd’hui, internet est devenu l’un des meilleurs moyens pour se rendre visible. Grâce à cet outil, tout le monde peut vous connaître, pour que vous exploitiez les bons outils. Ce faisant, internet a également transformé le monde en un petit marché où l’on peut tout vendre et acheter en quelques clics, notamment dans le domaine de l’immobilier.

Toutefois, pour réussir à vite vendre son bien immobilier sur internet, il faut respecter quelques règles. Nous vous aidons à réussir la vente de votre bien immobilier en quelques jours sur internet.

Vente d’un bien immobilier : rédiger une annonce sur un site spécialisé

Dès que vous décidez de mettre en vente votre bien immobilier, il vous faut rédiger une annonce qui sera publiée sur un site spécialisé. Cette annonce consiste en un message descriptif du bien à vendre.

Le message doit être assez accrocheur pour susciter l’intérêt d’un éventuel acquéreur. De plus, il ne doit donc pas être laconique. Il doit bien décrire le bien mis en vente et le présenter sous son meilleur jour en employant des adjectifs qualificatifs et des verbes forts pour décrire chaque pièce.

Cela dit, il faut veiller à ne pas tout révéler sur le bien, et surtout à ne pas écrire des textes trop longs. Votre annonce a pour but de pousser l’internaute à vous appeler pour en savoir plus sur le bien mis en vente ; il faut donc clairement dire l’essentiel, tout en omettant certains détails.

Votre annonce doit être publiée sur un site qui a de la visibilité. Il existe de nombreux sites d’annonces gratuits tels que Trovendo, qui vous permettront de toucher un large public et de trouver de potentiels acquéreurs.

La large diffusion de l’annonce est très importante si vous comptez réellement effectuer une vente rapide. Pour sélectionner les sites sur lesquels sera publiée l’annonce, tenez compte de leur popularité.

interieur maison

Estimer le prix de votre bien immobilier

Avant de rédiger une annonce de vente, il faut d’abord effectuer une estimation du prix de votre bien. Le prix auquel vous souhaitez vendre votre bien est un élément essentiel pour trouver rapidement un acquéreur. Il ne doit pas être trop élevé, mais il ne s’agit pas non plus de sous-évaluer le bien. En général, l’on met un prix légèrement au-dessus de celui que l’on attend réellement.

Pour ne pas vous tromper sur le prix de votre bien immobilier, il serait plus intéressant pour vous de faire estimer le prix du bien immobilier. Et il existe en ligne de nombreux simulateurs de prix qui vous permettront d’évaluer votre bien et de fixer un prix. Pour l’estimation du prix, le simulateur prendra en compte plusieurs critères :

  • l’emplacement du bien immobilier,
  • le nombre de pièces,
  • sa superficie totale,
  • le nombre de chambres,
  • le nombre de w.c.,
  • le type de salle de bain,
  • le type de cuisine, la date de construction du bien immobilier, etc.

Les simulateurs de prix sont généralement fiables et prennent en compte, en plus des éléments cités ci-dessus, plusieurs autres paramètres tels que les prix pratiqués dans la zone lors des ventes de biens immobiliers possédant des caractéristiques similaires au vôtre.

Faire du home staging afin d’optimiser votre bien immobilier

Le home staging consiste à présenter votre bien sous son meilleur jour. C’est une technique qui est à la mode et qui marche presque toujours. Il est question d’effectuer un changement d’aspect en mettant en avant les atouts de votre bien immobilier.

Il faudra faire ressortir l’éclairage de votre maison, valoriser les volumes et mettre en avant la facilité de circulation. Il faut également ranger vos effets personnels et harmoniser le bien. Il faut entièrement dépersonnaliser le bien, et surtout mettre de l’ordre.

Après l’étape du home staging, vous pourrez procéder à des prises de vues. Pour ce faire, il serait préférable de faire appel à un photographe professionnel. Il pourra vous aider à avoir des images de qualité pour votre annonce.

Il faut dire que les acheteurs sont très attirés par les belles photos, même plus que par les annonces bien rédigées.

immeuble à étage

Effectuer des travaux pour la vente du bien immobilier

Vous ne devriez pas mettre en vente un bien immobilier qui nécessite de gros travaux de rénovation. Il faut donc effectuer les travaux de rénovation avant de publier l’annonce de vente. D’ailleurs, un bien immobilier nécessitant de gros travaux de rénovation n’a pas besoin de home staging, puisque la rénovation devrait tout (ou presque) remettre à neuf.

Toutefois, vous avez la possibilité de mettre à la disposition du futur acquéreur un devis des travaux de rénovation. Il pourra alors connaître le coût des travaux et en tenir compte pour négocier convenablement le prix d’achat du bien.

Préparer les diagnostics immobiliers

Les diagnostics immobiliers sont obligatoires quand vous décidez de mettre en vente un bien. La loi impose au vendeur de fournir à l’acquéreur le dossier des diagnostics techniques de l’immeuble ainsi que les documents relatifs à la propriété.

La remise des documents relatifs aux diagnostics immobiliers enclenche le délai de rétractation de 10 jours dont dispose l’acquéreur à compter du lendemain de la présentation du courrier de la promesse ou du compromis de vente.

Au cas où il manquerait un diagnostic immobilier ou que l’un ne serait pas valable, le délai de rétractation court toujours et l’acquéreur peut se retirer quand il voudra. Ce sont donc des documents obligatoires qui assurent la transparence de l’opération.

Les diagnostics immobiliers renseignent également l’acheteur sur l’état du bâtiment mis en vente. Ainsi, il pourra avoir des informations concernant :

  • la consommation énergétique du bâtiment,
  • la superficie du bien,
  • les installations électriques,
  • la présence ou non d’amiante ou de plomb dans l’immeuble,
  • la production de gaz à effet de serre du bâtiment.

Il pourrait même obtenir des conseils pour améliorer les performances énergétiques de l’immeuble.

En mettant en œuvre tous les procédés indiqués ci-dessus, vous vous offrez la possibilité de vendre votre bien immobilier grâce à internet dans les plus brefs délais.