5-conseils-dexperts-pour-creer-une-arriere-cour-respectueuse-de-lenvironnement0

5 conseils d’experts pour créer une arrière-cour respectueuse de l’environnement

Sommaire

 

 

 

Ceux qui ont régulièrement la main verte savent à quel point il est gratifiant de se prélasser dans la gloire de son dur labeur. Les jardiniers novices cherchent encore des idées créatives pour rafraîchir leur jardin. Il il y a quelques choses simples que vous pouvez faire pour faire de votre arrière-cour un espace respectueux de l’environnement, à la fois durable et grouillant de vie sauvage. Vous trouverez ci-dessous une liste des idées de jardin écologiques les plus faciles à adopter pour rendre votre arrière-cour juste un peu plus verte.

 

1. Essayer le jardinage en permaculture

 

Adopter le jardinage en permaculture comme approche quotidienne pour entretenir votre parcelle. C’est la meilleure façon d’obtenir un jardin à faible entretien et vous en faites peut-être déjà beaucoup : 

  • Utiliser les déchets alimentaires pour le compost
  • Laisser les plantes mortes devenir du paillis maison 
  • Remplacer les engrais par des compagnons de plantation et des dissuasifs naturels 
  • Eviter les pots en plastique 
  • Conserver… et ainsi de suite.

Le site batirecologique.com vous livrera des articles sur ces astuces écologiques.

 

2. Économiser l’eau en planifiant un jardin sec

 

Planifier un jardin sec est une très bonne idée, que vous retravailliez une bordure ou que vous réaménagiez un jardin entier. Les jardins secs mettent en vedette des plantes qui sont heureuses dans des conditions sèches et ensoleillées, pensez-y : Pensez aux jardins méditerranéens, où l’on trouve de tout, des herbes boisées et odorantes aux oliviers. L’avantage ? Ils ont besoin de peu d’eau pour s’épanouir.

 

3. Planter de jolies fleurs pour attirer les pollinisateurs

 

Pour Aménager son jardin, plantez quelques fleurs attrayantes pour attirer les papillons, les abeilles et autres animaux sauvages dans le jardin. Les abeilles sont vitales pour l’écosystème et donc pour nous tous, alors lorsque vous réfléchissez à ce que vous allez planter ensuite, pourquoi ne pas essayer le chèvrefeuille, la lavande ou les digitales ? 

Ils contribueront tous à attirer les abeilles et à faire de votre jardin un havre de paix respectueux de l’environnement pour nos amis bourdonnants. Veillez à ne pas utiliser de pesticides, car ils sont nocifs pour les habitants naturels du jardin.

 

4. Collectez l’eau de pluie

 

Il n’y aurait pas d’été sans un peu de pluie ! Mettez le temps à profit en achetant un mégot ou nous un grand récipient pour recueillir l’eau de pluie de vos tuyaux de descente lorsque les averses commencent inévitablement. 

Dans les jours à venir, l’eau recueillie peut alors être utilisée pour soigner vos plantes, conservant l’eau, mais donnant à votre arbuste la boisson rafraîchissante dont il a besoin après une journée ensoleillée. Tout en conservant l’eau, essayez d’éviter d’utiliser le tuyau et les arroseurs et investissez dans un vieil arrosoir fiable.

 

5. Cultivez vos propres légumes

 

Si vous avez du temps libre ou si vous cherchez une activité à faire avec les enfants, commencer votre propre potager pourrait être la solution parfaite pour vous occuper. Non seulement la culture de vos propres légumes sera une tâche divertissante, mais elle réduira vos émissions de CO2 et le gaspillage d’emballages. Les légumes cultivés à la maison sont souvent plus riches en nutriments et exempts de pesticides, vous ne pouvez donc pas vous tromper – et les meilleures idées de potager sont également très belles.