meuble maison

7 conseils pour meubler votre première maison

Sommaire

1. Regardez autour de vous

C’est formidable que vous ayez trouvé l’inspiration dans les tableaux Pinterest et les flux Instagram de maisons parfaites, mais à moins que vous n’ayez une cargaison d’argent, réaliser ces looks en une seule fois pourrait être irréaliste. Faites plutôt l’inventaire de tout ce que vous possédez déjà. Faites une liste, puis rayez tout ce qui est taché, endommagé ou dont vous ne supportez plus la vue. Une fois que vous avez une « liste de choses à garder », dessinez l’emplacement de chaque objet dans votre nouvelle maison. S’il n’y a pas assez de place dans les placards ou les armoires, laissez tomber. Ne déménagez que ce que vous aurez vraiment envie de déballer.

2. Faites le tour des proches

Il est toujours bon d’attendre d’être dans votre maison pour avoir une idée réelle de ce qui manque à votre  » liste à garder « , mais c’est le moment idéal pour rappeler à votre réseau que vous êtes ouvert aux dons futurs. Vous pourriez peut-être utiliser la table basse que maman veut remplacer depuis longtemps ou le canapé-lit dont un ami doit se débarrasser maintenant qu’il a transformé sa chambre d’amis en chambre d’enfant. Assurez-vous simplement que ce que vous acquérez est en bon état et que vous en avez vraiment besoin !

3. Ne faites pas pièce par pièce

Beaucoup de nouveaux propriétaires se fixent des objectifs irréalistes d’avoir des maisons entièrement meublées le jour de l’emménagement – une erreur qui pourrait facilement faire exploser tout un budget en rendant une pièce parfaite sans pouvoir financer le reste. Concentrez-vous plutôt sur l’essentiel : un canapé, un matelas, des commodes pour ranger les vêtements, des traitements de fenêtres et un endroit approprié pour manger. Cette approche rendra votre maison vivable tout en remplissant les espaces vides au fur et à mesure. Laisser votre nouvelle maison vous parler vous aidera à prioriser les achats qui sont fonctionnellement et esthétiquement justes.

4. L’occasion est votre amie

La poubelle d’un homme peut être le trésor d’un autre homme, mais les enseignes de bière au néon et les bibliothèques en parpaings ne le font plus. La tendance actuelle à la décoration « high/low » consiste à trouver des objets de caractère qui ne peuvent pas être achetés dans les magasins de meubles à grande surface. Les vide-greniers, les marchés aux puces et les sites d’enchères et d’échanges en ligne comme eBay, Etsy sont d’excellentes sources d’inspiration et de bonnes affaires. En outre, pourquoi acheter du neuf quand le recyclage des articles de maison permet d’éviter que ces articles ne se retrouvent dans les décharges ?

5. La peinture est aussi votre amie

Ne vous laissez pas décourager si une table d’appoint ou un porte-manteau d’occasion est un peu usé ou de la mauvaise couleur. C’est à cela que servent les pinceaux. Dirigez-vous vers YouTube pour trouver des tutoriels de bricolage qui vous permettront de transformer des objets inutiles en objets de conversation. Il en va de même pour les murs : une nouvelle couche de peinture peut être le moyen le plus économique de rafraîchir une nouvelle maison. N’hésitez pas à expérimenter avec les couleurs en sachant que si vous n’aimez pas le résultat, vous pouvez toujours le changer. Et considérez un nouveau papier peint pelable et autocollant facile à enlever pour transformer temporairement une pièce à faible coût.

6. Mélangez-les

Les bonnes affaires sont plus faciles à trouver lorsque vous êtes ouvert à tout et que vous n’avez pas de règles strictes en matière de style. Profitez des opportunités qui se présentent à vous, comme une lampe vintage qui fait une déclaration audacieuse, ou une remise incroyable sur un ensemble de salle à manger éclectique. En mélangeant et en assortissant les pièces, votre style ne sera pas facilement catalogué comme mi-séculaire, américain précoce ou industriel. Votre style, c’est vous ! Et en ayant une collection de pièces de styles différents – des achats récents aux trouvailles remises à neuf – vous n’aurez pas besoin de tout remplacer si vos préférences changent légèrement sur la route.

7. Faites-vous plaisir : Achetez quelques bonnes pièces!

Bien que l’achat d’articles d’occasion pour votre maison vous aidera à économiser de l’argent, il y a quelques nouveaux achats pour lesquels vous devez prévoir un budget. Vous avez trouvé un cadre de lit à mourir dans une vente de garage ? Achetez un nouveau matelas, c’est là que vous passerez un tiers de votre vie. Pour quelques centaines d’euros seulement, vous pouvez choisir parmi de nombreuses marques de matelas en boîte et la plupart sont assortis d’une garantie de remboursement de 100 jours. Votre canapé d’université a connu des jours meilleurs ? Vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup pour le remplacer : Ikea propose des modèles scandinaves bien faits pour une fraction du prix des modèles haut de gamme. Et ne lésinez pas sur la qualité du linge de maison et des serviettes de bain pour vous et vos futurs invités. Enfin, rien ne vaut un nouveau jeu de couteaux de cuisine ; faites des folies et vous les aurez toute votre vie.