question-mark-g3468c5ddc_1920

Les mesures à connaitre dans l’immobilier : Mètre cube

Sommaire

Le secteur de l’immobilier utilise d’innombrables mesures pour différentes raisons. Le mètre cube en fait partie ! Lors d’un déménagement, c’est un terme que vous entendrez souvent auprès des entreprises de déménagement et de location de camions. Mais comment fait-on le calcul d’un mètre cube ? Combien de litres y a-t-il dans un mètre cube ? Combien de mètres cubes pour déménager ? Voici toutes les astuces pour voir le tableau de conversion litres connaitre combien de litres dans un mètre cube.

Comment calculer un mètre cube ?

Ce n’est pas très compliqué de calculer un mètre-cube. Pour obtenir la valeur, il faut multiplier la longueur, la largeur et la hauteur de l’espace à estimer.

Il peut s’agir un récipient ou d’un liquide quelconque. Mais le mètre cubic est également très utilisé pour mesurer un espace comme une pièce, un conteneur ou encore une voiture.

La mesure va permettre d’établir l’espace disponible pour un endroit spécifique dans la maison ou dans un garage ou encore dans un dépôt, etc. Mais combien de litres dans un mètre cube ?

Combien de litres dans un mètre cube ?

Le litre est une unité de mesure de volume équivaut à un décimètre cube. Il est connu par le symbole « l » ou « L », souvent utilisé pour mesurer le volume d’un (voir aussi notre article : calcul volume ) liquide, mais également des solides.

Le litre ne figure pas dans le système international d’unités. Mais cela n’empêche pas son usage sur le plan mondial. L’unité de volume dispose de sous-multiples : le décilitre, le centilitre et le millilitre.

Le mètre cube, est quant à lui, une unité figurant dans le système international d’unités, destiné pour mesurer le volume. Il est symbolisé par « m3 ».

Un mètre cube équivaut à un cube avec des côtés de 1 mètre. Les sous multiples du mètre cube sont : le décimètre cube, le centimètre cube et le millimètre cube.

Les deux unités de mesure sont étroitement liées, permettant tous deux de mesurer le volume. La formule est la suivante : 1 Litre = 0.001 Mètre cube. Une panoplie de convertisseur sont visibles en ligne pour vous aider.

Les équivalences avec des exemples

La formule de conversion se base sur l’équivalence suivante : 1 mètre cube = 1000 Litres. C’est la base du calcul pour convertir vos données du m3 en L.

Exemple : Voici un tableau en guise d’exemple afin de savoir combien de litres dans un mètre cube.

m3 en L m3 en L
0.1 m3 = 100 L 20 m3 = 20 000 L
0.2 m3 = 200 L 25 m3 = 25 000 L
0.5 m3 = 500 L 30 m3 = 30 000 L
1 m3 = 1 000 L 35 m3 = 35 000 L
2 m3 = 2 000 L 40 m3 = 40 000 L
3 m3 = 3 000 L 45 m3 = 45 000 L

Pour déménager, de combien de mètres cubes ai-je besoin ?

Le calcul du volume de tous vos biens à déménager, surtout les meubles, permet d’assurer le bon déroulement d’un déménagement. C’est la connaissance de ce volume qui va permettre de trouver le transport idéal de déménagement.

C’est également une donnée essentielle pour assurer une bonne maitrise du budget alloué au déménagement. Et pourtant, ce n’est pas une mince affaire de devoir déterminer le volume de vos meubles et accessoires divers.

Le volume du déménagement

La méthode la plus simple et rapide consiste à diviser en deux la surface du logement concerné, afin d’avoir en main le cubage de déménagement.

Pour une famille habitant dans une 60 m3, le volume du déménagement global sera d’environ 30m3. N’oubliez surtout pas d’inclure le garage, la cave ou le grenier.

Comme vous pourrez constater, ce n’est pas d’une précision irréprochable, mais reste très proche du vrai résultat. Une multiplication de la surface d’habitation par 0.4 ; 0.5 ou 0.6 dépendant du remplissage apporte un résultat plus précis :

  • Pour une maison meublée, le volume sera la surface × 0.4 ;
  • Pour une maison meublée moyenne, le volume s’obtient en multipliant la surface par 0.5 ;
  • Pour une maison surmeublée, multiplier par 0.6.

Le volume du déménagement par objet

Il est possible de faire le calcul meuble par meuble. Bien qu’efficace, cette méthode requiert plus de temps, avec les appareils électroménagers, les meubles, etc.

C’est ici que la première formule sera appliquée. Le volume d’un objet sera égal à sa longueur × sa largeur × sa hauteur. 

volume objet
Toutes ces méthodes sont astucieuses. Voici quelques volumes connues pour vous faire gagner un peu de temps. Un lit monoplace est de 1.2m3, un lit deux places sera de 2.5m3, une table de chevet sera de 0.2m…