picture-appartement-conseils.jpg

Acheter son premier appartement : nos conseils !

Sommaire

Devenir propriétaire est un rêve largement partagé. Cependant, tout comme le cas de Florent que nous allons voir, cela a dû soulever de nombreuses questions. En effet, que vous souhaitiez acheter votre première résidence principale, ou bien un appartement que vous mettrez en location, il s’agit d’un investissement important pour lequel vous aurez besoin d’être conseillé et aidé financièrement.

Résoudre les questions financières

La première étape est celle de l’évaluation de votre capacité financière et des possibilités qui s’offrent à vous en matière de financement.

Pour acheter son appartement, Florent ne disposait pas d’assez de moyens financiers pour supporter la totalité du coût au moment de l’achat. Mais étant donné qu’il avait une source de revenus régulière et stable, il a pu prétendre à l’une des nombreuses aides financières qui existent en matière de premier achat immobilier. En effet, il est primordial d’apporter des preuves de solvabilité et un apport personnel conséquent.

Recourir à un courtier immobilier

Si vous résidez à La Rochelle, vous pouvez faire comme Florent et trouver un courtier en crédit immobilier, qui vous permettra d’économiser à coup sûr votre temps et votre argent. En effet, pour l’achat de son premier appartement, Florent a longtemps stressé à la recherche du financement adéquat. Il était sur le point d’avorter son projet d’acquisition quand un ami lui a conseillé de recourir à un courtier immobilier. Il a ainsi pu bénéficier grâce à cet expert d’un accompagnement complet et d’une offre très intéressante en un court laps de temps. Le courtier immobilier a en effet pu l’accompagner dans les démarches liées à l’assurance de son prêt.

Rechercher le parfait appartement pour vous

Le choix de votre appartement doit être pensé et bien mûri. Il constituera votre cadre de vie pour les années à venir. En effet, l’achat d’un appartement n’est recommandé que si vous prévoyez d’y vivre au moins cinq ans. Dans ce cas, vous devez bien y réfléchir et prendre toutes les précautions pour anticiper la revente. Pour cela, vous devriez avoir une idée précise de ce que vous voulez et effectuer une recherche approfondie afin de l’obtenir.

Définir clairement vos préférences

Commencez par faire le point en termes de surface, du nombre de pièces, de la localisation de l’appartement… La surface est en effet importante d’une part pour votre budget et d’autre part pour votre confort. Plus la surface est grande, plus votre budget sera élevé. De plus, vous devrez la définir non seulement en fonction de votre situation actuelle, mais aussi de celle à venir. Ce critère déterminera aussi le nombre de pièces qu’il vous faudra. Florent lui, en tant que futur papa, recherchait un trois-pièces en prévision de l’agrandissement de sa petite famille.

Par ailleurs, il est aussi important de tenir compte de la localisation. Un emplacement proche de vos besoins en approvisionnement et en déplacement au quotidien sera plus pratique, mais aussi un atout à la revente.

Approfondir vos recherches et multiplier les visites

Internet est devenu incontournable dans la recherche de bien immobilier, que ce soit à louer ou à vendre, ancien ou neuf. Les annonces immobilières y sont disponibles en grand nombre et certaines d’entre elles offrent une option de géolocalisation.

Dès que vous trouvez une offre qui correspond à vos besoins, faites des visites à divers moments de la journée et de la semaine. Cela vous permettra d’être à l’abri de mauvaises surprises. Multiplier les visites a en effet permis à Florent de laisser de côté un premier appartement dont il trouvait l’environnement immédiat un peu trop bruyant.

L’achat du premier appartement est une décision importante, un rêve qui se réalise enfin. Pour mieux en profiter, il est important de se faire accompagner quant aux questions financières et de prendre le temps de bien mûrir ses choix.