Assurance_habitation :_faites_le_bon_choix

Assurance habitation : faites le bon choix

Sommaire

Il ne faut jamais prendre la sécurité d’une habitation et celle de ses occupants à la légère. Outre les mesures de protection telles que les alarmes, le gardiennage ou encore l’installation des structures liées à la sécurité, il est indispensable de souscrire à une assurance habitation. Elle offre une couverture en cas de sinistre et permet de dédommager les éventuels dégâts subis par les tiers, les biens et l’habitation. Seulement, il convient de choisir soigneusement son contrat, continuez votre lecture pour voir quels sont les critères à retenir et en quoi le comparateur d’assurance habitation peut vous aider. 

 

L’assurance habitation, les points essentiels

 

Comme toute assurance, l’assurance habitation sert à protéger l’assuré en cas de sinistre. Elle a pour objet le patrimoine de ce dernier : les biens, le logement et les tiers. L’assurance habitation se décline en plusieurs formules, mais l’assurance habitation multirisque est la plus courante, car elle propose une couverture étendue au remboursement des sinistres que peut subir le logement. Il s’agit entre autres :

  • des incendies ; 
  • des inondations ; 
  • des catastrophes naturelles, etc. 

L’assurance habitation est obligatoire lorsqu’on est locataire ou copropriétaire d’un immeuble. Elle ne l’est pas si l’on est propriétaire, mais elle reste vivement recommandée. Sans assurance habitation, il faudra prendre en charge tous les frais en cas de dégâts. 

 

Bien choisir son assurance habitation

 

Le comparateur d’assurance habitation

Pour souscrire à une assurance habitation, l’assuré doit signer un contrat avec une compagnie d’assurance. Cependant, face à la grande variété d’offres d’assurance, il vaut mieux choisir celle qui offre le meilleur rapport qualité-prix. Cela est possible grâce à un comparateur d’assurance habitation. D’ailleurs, maif.fr propose un comparatif des assurances habitation aux internautes qui recherchent un comparateur d’assurance habitation pertinent. Cet outil offre un grand avantage, car il permet de mettre en concurrence les assureurs pour faciliter la recherche du futur assuré. Il établit sa sélection en tenant compte également du profil de l’assuré et de ses besoins en couverture. 

 

Se tourner vers un courtier en assurances

Si le choix reste confus, malgré le comparateur d’assurance habitation, il est possible de faire appel à un courtier en assurance. Il est en mesure de trouver un contrat d’assurance habitation qui convient au profil et aux besoins de l’assuré. Il doit aussi servir les intérêts de l’assuré en lui trouvant les offres les plus avantageuses pour lui. 

 

Connaître les garanties du contrat d’assurance habitation

Pour pouvoir souscrire à une offre d’assurance, l’assuré doit d’abord connaître les garanties et les options qui sont présentes dans le contrat. L’assurance responsabilité civile est l’offre la plus basique, elle permet de dédommager les tierces victimes de dégâts dus à l’habitation de l’assureur. Voici les autres garanties principales de couverture d’un contrat d’habitation : 

  • la garantie des biens meubles ; 
  • la garantie des biens immeubles ; 
  • la garantie contre le vol ; 
  • la garantie contre les inondations ;
  • la garantie contre les catastrophes naturelles, etc. 

Il existe aussi des garanties optionnelles, auxquelles on peut souscrire. On peut notamment citer la garantie piscine, la garantie pour les bijoux, la garantie pour les œuvres d’art. Une fois que l’assuré a défini ses besoins en matière de couverture, il pourra comparer les offres en se référant à la franchise, les exclusions de garantie, les plafonds d’indemnisation ou encore les délais de carence.