Investir dans de l’immobilier de bureau à Paris les tendances en 2023

Investir dans de l’immobilier de bureau à Paris les tendances en 2023

Sommaire

Même si le marché immobilier accuse quelques ralentissements depuis la fin de la crise sanitaire, force est de constater qu’à Paris, l’offre reste très tendue face à une très forte demande. Néanmoins, pour acheter des biens immobiliers de bureau reste un bon investissement à condition d’être accompagné par des experts en gestion de patrimoine pour faire le meilleur choix possible. Dans cet article, nous allons évoquer les dernières tendances chez les investisseurs. 

Des investisseurs hésitants face à la conjoncture

Depuis le début de la crise sanitaire en 2020, le marché immobilier s’inscrit dans un contexte assez défavorable. Les pénuries causées par le conflit en Ukraine, notamment en matière d’énergie et de matières premières, ont engendré une importante inflation ainsi qu’une hausse des taux d’usure pour les banques qui peinent à accorder des crédits, même aux entreprises qui semblent solides d’un point de vue financier. Les investisseurs sont dans l’attente d’un climat plus propice pour obtenir des financements à des conditions plus acceptables. Les cabinets spécialisés dans la gestion de patrimoine immobilier professionnel constatent que ce ralentissement se poursuit même si l’immobilier à Paris reste très attractif.

L’attrait pour l’investissement écoresponsable

De plus en plus d’investisseurs souhaitent faire l’acquisition d’immeubles de bureau qui répondent à un cahier de charge exigeant en matière de performances énergétiques. Premièrement, parce que ces investisseurs souhaitent s’engager dans une démarche écoresponsable. C’est notamment le cas des sociétés qui intègrent une démarche RSE dans leur processus de fonctionnement. Deuxièmement, parce que le fait d’acheter des bureaux à Paris situés dans des constructions écologiques attire davantage les locataires. Le délai de vacance est également réduit par rapport à des locaux plus anciens. 

L’explosion des espaces de travail conviviaux

Aujourd’hui, l’immobilier de bureau s’adapte de plus en plus aux nouvelles formes de travail. Cela a un impact considérable sur l’organisation des espaces de bureaux et sur leur attractivité. Les espaces de coworking c’est-à-dire les bureaux qu’il est possible de mutualiser entre plusieurs entreprises attirent autant les travailleurs indépendants que les start-up qui souhaitent s’implanter dans la capitale. 

Un investissement qui présente certains avantages

Le principal avantage d’investir dans des biens immobiliers de bureaux à Paris comme en île de France c’est que c’est rentable, à condition de faire appel à un gestionnaire de patrimoine qui propose aussi de la gestion locative. C’est une manière plus sure d’éviter les temps de vacances. D’autres se lancent dans la rénovation d’anciens immeubles de bureaux, ce qui permet de défiscaliser. De manière générale, l’intérêt pour les investisseurs d’acheter de l’immobilier de bureaux à Paris, c’est que le secteur des services en île de France offre un bon rendement par rapport à d’autres secteurs d’activité. L’offre est très tendue, notamment aux abords des grands centres d’affaires et dans la petite couronne qui devient de plus en plus attractive pour de nombreuses entreprises. Le fait d’investir dans l’immobilier représente un placement stable contrairement à certains placements financiers sur lesquels il ne faut pas s’aventurer aux vues de la conjoncture. Pour un projet immobilier qui offre des rendements à plus ou moins long terme, il est nécessaire d’être accompagné dans toutes les phases de son projet jusqu’à la gestion locative.