img-batiment-modulaire-comment-limiter-le-gachis.jpg

Bâtiment modulaire : comment limiter le gâchis ?

Sommaire

Les bâtiments modulaires fleurissent un peu partout. Ceux-ci étant préfabriqués en usine, ils sont livrés sur des sites pour être montés et assemblés. Les nombreux avantages de ces bâtiments justifient pleinement leur essor sur le marché actuel. Utilisables comme bureaux, habitations ou comme magasin de commerce, les bâtiments modulaires font gagner beaucoup de temps et d’argent. Mais un certain gâchis est constaté aujourd’hui dans la gestion de ces bâtiments. Après seulement quelques années d’utilisation, ils sont délaissés et encombrent souvent l’environnement. Nous proposons donc ici quelques conseils pour limiter le gâchis dans le domaine.

Le réemploi des bâtiments modulaires

Les bâtiments modulaires ont une durée de vie de 40 ans au moins. Cependant, après à peine une quinzaine d’années d’usage, de nombreuses personnes les délaissent ou s’en débarrassent. Les modulaires préfabriqués comme on les appelle aujourd’hui sont des infrastructures certes provisoires, mais avec de nombreux usages possibles sur une longue durée de vie. Ils peuvent être utilisés comme :

  • Bureaux
  • Salles de classe
  • Crèches
  • Vestiaires sportifs
  • Réfectoires
  • Base vie
  • Sanitaires
  • Stockage…

Les nombreux usages qu’on en fait les rendent facilement réutilisables ou recyclables lorsque les propriétaires n’en veulent plus. Le réemploi des bâtiments modulaires fait d’eux des constructions 100% éco responsables et favorise une économie circulaire pour une faible consommation de fonds. Dans le secteur du BTP, le réemploi des bâtiments modulaires est particulièrement efficace pour les locations. Il suffit pour cela de déplacer le module d’un chantier à l’autre et de l’installer avant de le louer ou le relouer. Cela vous permettra d’utiliser votre module pendant de nombreuses années jusqu’à l’usure de sa structure. C’est aussi un excellent moyen de faire tourner l’économie et de récupérer son investissement avec des bénéfices.

Mais pour que vous puissiez bien profiter de votre bien, il est important de bien choisir son bâtiment modulaire et de s’assurer qu’il est conforme aux normes et lois en vigueur. Que ce soit pour vos besoins en bâtiments modulaires unitaires ou assemblés, nous vous conseillons de contacter des entreprises spécialisées qui proposent des structures d’occasion ou reconditionnées de toutes marques (Algeco, Bodard, Solfab, Cougnaud…).

De même, vous pouvez ajouter un service de Transfert modulaire qui vous permettra de déplacer vos bâtiments modulaires existant de votre site vers le nouveau en y intégrant une prestation de reconditionnement et la mise en service.

Acheter ou vendre les bâtiments modulaires d’occasion

Il n’y a pas que dans l’automobile que l’occasion est possible. Il est également possible d’acheter et de vendre des bâtiments modulaires déjà utilisés. Cela participe à faire moins de gaspillage et à mieux protéger l’environnement. Dans la même logique que le réemploi, les bâtiments modulaires d’occasion sont réaménagés pour une autre utilisation. C’est par exemple le cas d’un module qui est à la base destiné à être habité et qui par la suite devient un magasin. On peut également faire d’un ancien réfectoire un gymnase ou transformer des salles de classe en bureaux.

À l’instar du marché des voitures ou des vêtements, celui de l’occasion des bâtiments modulaires connaît aussi un essor remarquable avec de nombreuses demandes en modules de tous genres. Il est vrai que ça vous prendra davantage de temps de chercher un module d’occasion que de trouver une entreprise pour construire du neuf. Mais les milliers d’euros d’économie que vous réaliserez ainsi que le caractère écoresponsable derrière cet acte en valent la peine. À moindre coût, vous profiterez en effet d’une structure de seconde main en excellent état.

Le propriétaire peut lui-même décider de vendre son bâtiment à un particulier. Une agence immobilière peut également racheter plusieurs modules et les proposer à la vente.

Donner une seconde vie aux bâtiments modulaires

Avec les bâtiments modulaires, « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Bien construits, ces bâtiments répondent à un fonctionnement durable. Ils sont conçus pour être démontables, transportables et reconditionnables. Cette particularité fait qu’on peut facilement leur donner une seconde vie voire même une troisième. Si le rachat est fait à un moment propice du cycle de la vie du bâtiment, vous pouvez facilement le remettre à neuf pour le revendre. Ce processus d’achat-revente est possible et est plus simple lorsque le produit a été bien entretenu. Dans ce cas le prix d’achat sera favorable aux deux parties. Si le bâtiment est assez endommagé, la reconstruction sera faite complètement en remplaçant tous les éléments ou presque, à l’exception de la fondation de la structure. Tous les éléments qui seront enlevés seront remplacés par des composants d’occasion ou neufs.

La possibilité de reconditionnement des bâtiments modulaires est un grand avantage de ce type de bâtiment. Cela peut même permettre d’allonger la vie de vos modules si l’ossature n’est pas affectée. Ce type de bâtiment est de plus en plus recherché en raison du coût qui est moins important que celui des bâtiments modulaires neufs. La rénovation des bâtiments modulaires à partir de la conservation des fondations peut aussi permettre de faire une reconstruction sur mesure.

Faire des bâtiments modulaires sur mesure

Le terme de « bâtiments modulaires sur mesure » peut sembler avoir rapport avec la commande d’un bâtiment modulaire selon un plan précis. A priori, tous les bâtiments modulaires sont évolutifs et donc sur mesure. Mais la notion de bâtiments modulaires sur mesure n’est pas très différente de la construction complète d’un bâtiment. Quand on parle de bâtiments modulaires sur mesure, il s’agit en effet de la rénovation d’un bâtiment modulaire d’occasion selon les envies et les instructions d’un client. Ces constructions sont issues de bâtiments modulaires censés durer longtemps, mais qui finissent par devenir provisoires. Elles sont rendues plus durables pour le réemploi tout en respectant les instructions des clients. Vous pouvez ainsi réaliser des bâtiments modulaires sur mesure pour des :

  • Salles de classe
  • Amphithéâtres
  • Habitations
  • Bureaux
  • Services administratifs
  • Restaurants
  • Entrepôts
  • Laboratoires…

Les bâtiments modulaires sur mesure sont plus confortables, car ils correspondent aux envies et besoins des clients. Vous optimiserez ainsi votre espace et vous pourrez même ajouter d’autres modules pour de plus grandes constructions.

Les bâtiments modulaires s’imposent comme des solutions économiques et écologiques de choix. Il existe des moyens pour limiter le gaspillage des ressources et récupérer un peu d’argent sur ces biens quand vous n’en aurez plus besoin. Le réemploi, la revente en occasion ou la reconstruction de bâtiments sur mesure sont entre autres, des moyens de rester en phase avec l’économie circulaire.