comprendre-la-simulation-scpi-pour-mieux-investir0

Comprendre la simulation SCPI pour mieux investir

Sommaire

 

 

 

Le choix d’une SCPI est une opération qui nécessite de prendre en compte différents critères personnels. Tout d’abord, il s’agit du montant que vous voulez investir en parts de SCPI. Ensuite, vous devez considérer la durée pendant laquelle vous souhaitez détenir vos parts, le rendement souhaité et la méthode de financement des parts, au comptant ou bien à crédit. En simulant l’investissement, vous pouvez modifier certains critères et affiner votre choix selon vos propres paramètres. Avant d’exécuter votre simulation, il convient de vous rappeler les différents aspects d’un investissement en unités SCPI.

Diversifier son patrimoine grâce aux SCPI

 

En acquérant des parts de SCPI, vous investissez dans l’immobilier sans avoir à subir les contraintes de l’acquisition immobilière directe. La société de gestion, contrôlée par l’AMF, s’occupe de tous les aspects de la SCPI, de l’acquisition au paiement des dividendes, en passant par les différentes démarches administratives, l’entretien et les travaux éventuels. Il ne reste plus au membre de la SCPI qu’à recevoir les dividendes de son investissement. Ils sont généralement versés trimestriellement après les dépenses. Une fois que vous aurez souscrit vos actions, vous recevrez également un document de propriété qui vous donne le droit de voter aux assemblées générales.

 

Comment la simulation SCPI est-elle réalisée ?

 

L’investissement dans des propriétés en papier doit être envisagé à long terme. Pour optimiser votre investissement et éviter les erreurs financières ou fiscales, c’est très important de réaliser une SCPI simulation. Cela vous permettra de savoir quelle rentabilité l’investissement peut vous apporter selon les différents paramètres mentionnés. 

 

Utilisation d’un simulateur SCPI

De nombreux simulateurs SCPI sont disponibles sur Internet. Leur utilisation vous permettra de décider efficacement de l’investissement optimal pour votre situation. De cette façon, vous pouvez évaluer : 

  • l’intérêt de contracter un prêt bancaire ;
  • la rentabilité de la SCPI sélectionnée pour prédire la rentabilité de votre investissement.
  • le simulateur SCPI est très utile pour faire des hypothèses d’investissement avant de souscrire à des actions. Cependant, il est basé sur les informations que vous saisissez, notamment
  • le montant à investir ;
  • le rendement comptabilisé par la SCPI, hors réévaluation ;
  • la durée de détention des unités ;
  • le montant du prêt ou le montant apporté…

Calculer la rentabilité d’un investissement en SCPI

La rentabilité d’une SCPI s’apprécie principalement en fonction de son taux de distribution à la valeur de marché et du potentiel de revalorisation de ses parts. La valeur moyenne des parts de SCPI augmente de 0,5 % chaque année. N’hésitez pas à vous familiariser avec l’histoire de la SCPI avant de prendre position pour vérifier cette question. 

 

Les différents types de SCPI

 

De même que les investisseurs ont des profils différents, les SCPI ne sont pas non plus uniformes dans la stratégie d’acquisition, même si leur  fonctionnement est généralement admis.

 

SCPI de rendement

Cette catégorie de SCPI représente 90 % du marché environ. Ils investissent principalement dans des biens professionnels comme des bureaux, des magasins, des entrepôts et tout autre local commercial. Pour une SCPI productive, la diversité est un aspect essentiel de son succès. Cette diversification concerne à la fois les secteurs d’activité et la répartition géographique des acquisitions. Dans le cas des locaux commerciaux, les SCPI rentables sont principalement axées sur des zones économiques très dynamiques.

 

SCPI fiscales

Le portefeuille immobilier de la SCPI fiscale est constitué d’immeubles locatifs. En acquérant des parts de cette SCPI, l’investisseur bénéficie de plusieurs dispositifs de déduction fiscale mis en place. Pour les logements fortement rénovés ou neufs, il s’agit en général du dispositif Pinel. Le montant de la déduction varie selon la durée de l’engagement (période de location). Par conséquent, afin de profiter pleinement des avantages liés à l’acquisition de parts de SCPI, il est important d’envisager un investissement à long terme. Un autre régime déductible des impôts est le régime « Malro ». Contrairement au dispositif Pinel, il ne s’applique qu’aux bâtiments anciens situés dans des sites protégés ou  classés. L’abattement fiscal de 30 % ne s’applique qu’à la proportion des travaux réalisés.

 

Plus-values des SCPI

Cette SCPI est un peu plus particulière puisqu’elle ne vise pas le rendement, toutefois, la plus-value réalisée lors de la revente de l’immeuble. La majorité des acquisitions sont des appartements de 1948 ou des propriétés à rente viagère. Par conséquent, la plus-value est réalisée lorsque les locataires quittent les lieux après la vente de la propriété.

 

Simulateur pour la sélection des SCPI et le montant de l’investissement

 

Investissez dans l’immobilier sans vous soucier de trouver le bon bien, sans vous soucier de l’emplacement, de la gestion ou même de la revente. Tout est pris en charge par la société de gestion gérée par l’AMF (Autorité des marchés financiers). Du choix du locataire au paiement des honoraires, en passant par la réalisation des travaux et, bien sûr, la perception du loyer. Cependant, comment faire le meilleur choix possible et savoir si cet investissement sera rentable ? Le seul moyen est d’exécuter une simulation SCPI. Pour ce faire, vous pouvez d’abord faire une estimation dans un service en ligne. Si vous êtes un « débutant », il est plus facile de laisser le simulateur vous guider à travers les différentes options concernant la taille du SCPI, le nombre d’unités, le type de locataire, l’emplacement, etc. Si vous savez déjà combien vous voulez investir et que vous avez choisi le type d’investissement en immobilier commercial, professionnel ou résidentiel, le simulateur SCPI donnera l’estimation de votre rendement net au fil du temps. Un simulateur est un très bon outil si vous souhaitez créer ou agrandir votre patrimoine immobilier locatif.