outil entretien toiture

Entretien de toiture de maison : fréquence de nettoyage et coût

Sommaire

La toiture d’une maison est généralement construite pour être à l’abri des regards. Néanmoins, elle demeure un élément important dans l’architecture d’une maison. Et à ce titre, à l’instar du jardin, de la devanture ou encore de la terrasse, elle mérite un entretien régulier. Mais, quel est le bon timing pour nettoyer sa toiture afin d’en garantir sa durabilité ? Et si avant vous vous informiez sur le coût d’une telle prestation ?

Combien coûte le nettoyage d’une toiture ?

Le nettoyage d’une toiture est une activité qui requiert un maximum de précautions, tant sur le plan sécuritaire qu’en termes de compétences. Cependant, vous pouvez vous-même nettoyer votre toiture sans recourir à un professionnel. Cela vous fera faire des économies d’ailleurs.

Mais, tout le monde n’est pas forcément disposé à effectuer des travaux en hauteur pendant un certain temps. Dans ce cas, il serait judicieux de faire appel à un spécialiste qui vous proposera un budget forfaitaire ou vous fixera un tarif horaire.

Dans tous les cas, il est recommandé de comparer les offres de plusieurs professionnels avant de faire votre choix. En principe, il faudra prévoir tout au plus 350 € pour le nettoyage d’un toit en tuiles ayant 100m² de superficie.

Vous avez certainement envie d’en savoir plus sur le coût d’un nettoyage de toiture.

Pourquoi nettoyer sa toiture ?

En raison du fait que les toitures sont hors de portée de la vue, de nombreuses personnes ne se donnent pas les moyens de les nettoyer régulièrement. Or, le nettoyage du toit d’une maison présente de nombreux avantages.

En réalité, nettoyer son toit est une manière de prolonger sa durée de vie. En plus, le fait de nettoyer régulièrement votre toiture vous permet d’analyser son état général. Il s’agit donc d’une sorte de diagnostic qui vous permet de déceler les petites failles pour les réparer avant que ces dernières ne s’aggravent.

Un toit non entretenu pendant longtemps peut entraîner des fuites, des infiltrations, la perméabilité de l’isolation, etc. Au final, il vous faudra investir beaucoup plus d’argent pour rénover vos gouttières ou carrément changer toute la couverture de votre toit.

Quand faut-il procéder au nettoyage de sa toiture ?

Il n’existe pas de moment précis pour procéder au nettoyage de sa toiture. C’est une opération qui dépend de plusieurs facteurs. En effet, la fréquence de nettoyage d’une toiture varie en fonction du matériau de la toiture, de son âge et de l’environnement autour.

En principe, lorsque votre maison est entourée de beaucoup d’arbres, de végétaux, où lorsqu’elle se trouve dans une zone fortement polluée, il faudra songer à nettoyer votre toiture assez régulièrement.

Dans tous les cas, vous pouvez nettoyer votre toiture :

  • En journée ;
  • Par temps sec ;
  • Hors canicule ;
  • Hors vent.

Lorsque vous prenez la responsabilité d’effectuer ce travail de nettoyage vous-même, vous devez prendre la peine de vous conformer aux règles de sécurité relatives au travail en hauteur.

Par ailleurs, les professionnels suggèrent deux périodes particulières pour nettoyer le toit d’une maison. Il s’agit notamment du printemps et la fin de l’automne.

Au printemps

Il arrive que l’hiver provoque des dégâts assez désastreux sur les bâtiments, en l’occurrence sur les toits. Le printemps est donc le moment idéal pour vérifier si votre toiture a été touchée ou non. Il faudra donc regarder si les jointures tiennent toujours ou si les différentes parties fragiles n’ont pas davantage été affaiblies.

Fin d’automne

Le nettoyage à ce moment est davantage plus important si vous avez des arbres dans votre entourage. Durant l’automne, les arbres perdront certainement une bonne partie de leurs feuilles. Celles-ci trouveront place sur votre toit. Il vous revient de les nettoyer.

En conclusion, vous pouvez nettoyer votre toiture vous-même, quand vous voulez. Ce faisant, vous vous prémunissez ainsi contre des dégâts plus importants.