assurance maison

Assurance emprunteur : les bonnes raisons de se protéger lors de l’achat d’un bien immobilier

Sommaire

La souscription à un prêt immobilier pour l’achat d’une maison ou d’un appartement est un projet qui engage des sommes d’argent sur de longues années. Cependant, personne n’est à l’abri d’un incident pouvant impacter la capacité à rembourser. C’est pourquoi la souscription à une assurance emprunteur, aussi appelée assurance prêt immobilier, représente une véritable protection. Explications.

Assurance emprunteur : de quoi s’agit-il ?

L’assurance emprunteur est souscrite lors de la signature d’un prêt immobilier. Elle n’est pas optionnelle, c’est une assurance obligatoire qui vise à vous protéger vous et votre famille si vous êtes amené à rencontrer un incident tel qu’une baisse de revenus, une perte d’emploi, une invalidité ou bien un décès. Si l’une de ces situations était amenée à se produire, c’est alors l’assureur qui prend en charge le remboursement des échéances de votre prêt, dont vous pouvez anticiper le calcul grâce à un tableau d’amortissement. En fonction des garanties souscrites, l’assurance prêt immobilier peut concerner l’ensemble de votre prêt ou bien une partie.

Il faut savoir que si pendant longtemps les établissements bancaires obligeaient les emprunteurs à souscrire à une assurance prêt immobilier chez eux, depuis les lois Lagarde et Hamon, vous avez la liberté de choisir la banque ou un spécialiste de l’assurance en ligne comme assuronline. Un avantage puisque vous allez alors être en mesure de comparer les offres et d’opter pour celle qui vous semble la plus intéressante et la plus adaptée.

Une sécurité pour toutes les parties

Maladie, perte d’emploi, décès, on ne sait jamais ce que la vie nous réserve, et ces aléas peuvent avoir des conséquences sur les remboursements d’échéances auprès de l’établissement bancaire. C’est pour cela qu’une assurance emprunteur est indispensable pour vous sécuriser vous, mais aussi les membres de votre famille.

C’est également une sécurité pour la banque qui prend un risque en accordant d’importantes sommes d’argent, à rembourser sur de longues périodes. L’assurance prêt immobilier permet donc aux banques de s’assurer le remboursement des montants qui figurent sur les contrats puisqu’en cas de pépin, c’est l’assureur qui prend en charge la suite des remboursements. En effet, l’un des avantages de l’assurance emprunteur est que cette dernière protège l’assuré mais protège aussi l’organisme préteur en cas d’incapacité de la part de l’assuré à rembourser son prêt.

Comment souscrire à une assurance emprunteur ?

Comme nous avons pu le mentionner, vous êtes à présent libre de choisir l’assureur de votre convenance. Cela peut donc se faire auprès de la banque qui vous accorde votre prêt immobilier si vous jugez l’offre intéressante, mais vous pouvez aussi souscrire à une assurance prêt immobilier auprès d’une toute autre agence, comme une agence spécialisée.

Vous allez trouver sur le marché un grand nombre d’agences physiques chez lesquelles vous pouvez vous déplacer pour faire le point et comparer les offres. Mais vous pouvez aussi vous rendre sur Internet pour souscrire à une assurance emprunteur. Une assurance en ligne présente divers avantages. En premier lieu celui d’effectuer l’ensemble de vos démarches de manière très simple sur votre ordinateur depuis le confort de votre maison. Le contrat est géré de manière 100% digitale, et des conseillers se tiennent bien entendu à votre disposition pour répondre à vos questions si besoin.

Sur Internet, les offres de contrat assurance prêt immobilier sont aussi adaptées à vos besoins (à ce sujet, avez-vous pensé à créer un cahier des charges ?) avec la possibilité d’un contrat sur-mesure incluant des garanties particulières. Enfin les tarifs pratiqués sont transparents et compétitifs.

En conclusion, si l’assurance emprunteur est obligatoire, elle ne doit pas être considérée comme une charge financière supplémentaire, mais bien comme un moyen efficace de se protéger lors de la souscription à un prêt immobilier.