Faire son plan de maison (2)

Faire son plan de maison : Voici comment le réaliser soi-même

Sommaire

Quand j’étais enfant, je m’enfermais dans ma chambre et je réorganisais tous mes meubles de façon étrange, juste pour avoir une sensation de fraîcheur dans mon espace personnel. Mes parents n’avaient aucune idée de la façon dont j’avais réussi à traîner mon lit à baldaquin et mon coffre en cèdre dans ma chambre, mais qu’ils soient bénis, ils m’ont laissé faire, et mon obsession pour l’aménagement de l’espace n’a fait que croître depuis lors !

Aujourd’hui, je peux me permettre de déplacer des meubles sur papier avant que le travail manuel ne soit nécessaire. La planification de l’espace est facilitée par un simple plan d’étage qui vous aide à maximiser le potentiel de votre pièce avant de prendre des décisions de conception. Je crée toujours un plan d’étage et j’aménage un espace sur papier avant d’acheter des meubles pour le remplir. Et grâce à ma planification, je n’ai jamais été déçu par la façon dont les choses s’intègrent dans notre maison. Retrouvez d’autres informations dans cet article.

Vous pouvez aussi facilement créer un plan d’étage pour votre maison sans jamais mettre les pieds dans une école de design et sans aucun logiciel informatique spécial. Voyez comme il est simple de planifier votre espace !

Prenez des mesures

La première étape pour créer un plan d’étage est de mesurer votre espace. Il est utile de demander à quelqu’un de vous aider à tenir le mètre ruban sur de longues étendues pour obtenir des mesures précises. En général, je dessine grossièrement l’espace, y compris les portes et la fenestration, avant de prendre les mesures réelles. Ensuite, en prenant les mesures, je note les pieds et les pouces sur mon plan d’étage grossièrement dessiné.

Transférer les mesures sur du papier graphique

Transformez vos notes en un plan à l’échelle avec l’aide du papier millimétré 1/4″. Traditionnellement, les plans intérieurs sont dessinés à l’échelle de 60 mm, ce qui signifie que 60 mm sur papier équivaut à 30 cm dans la vie réelle. Vous pouvez faire un plan d’étage à l’échelle d’un 60 mm en vous guidant sur les cases du papier millimétré. Vous n’avez pas besoin d’une équerre en T, d’un triangle ou d’une échelle d’architecte, et vous n’avez certainement pas besoin d’autoCAD ici ! Chaque case du papier graphique équivaut à un pied dans la réalité. La moitié d’une boîte équivaut donc à 15 cm et l’autre moitié à 7 cm. Vous avez compris !

Comptez les boîtes en fonction de vos mesures, en utilisant les lignes de la grille pour dessiner vos murs. Gardez à l’esprit que les murs intérieurs ont généralement une épaisseur d’environ 12 cm, alors assurez-vous de tenir compte de leur épaisseur lorsque vous créez votre plan.

Créer des découpes de meubles à l’échelle

Une fois votre plan terminé, vous êtes prêt à remplir votre espace de meubles ou d’armoires ! Si vous n’avez pas encore acheté de meubles, utilisez les mesures (à ce sujet, voici comment calculer combien de litres dans un mètre cube ) disponibles dans les détails des produits d’un catalogue ou d’un site web pour dessiner des versions à l’échelle des articles qui vous intéressent. Si vous utilisez des meubles que vous possédez déjà, il vous suffit de prendre les mesures et de les reporter sur le papier millimétré.

Après avoir dessiné vos meubles et accessoires, découpez-les avec soin, en veillant à ne pas couper les contours noirs.

Disposez les meubles et les accessoires

C’est là que les choses deviennent amusantes. C’est un peu comme jouer avec des poupées en papier ! Maintenant que vous avez dessiné et découpé tous vos meubles et accessoires à l’échelle, vous pouvez les disposer et les réarranger dans votre espace. Si les choses ne vont pas bien, vous pourriez décider que les meubles que vous envisagiez ne conviennent pas à votre maison. Ou peut-être que l’espace que vous envisagez de louer ou d’acheter n’est pas adapté à vos besoins. Une telle planification peut être très utile pour de nombreuses raisons !

Lors de la disposition des meubles, veillez à respecter les normes d’espacement des voies d’accès principales et secondaires.

– Voies principales : Prévoyez un espace de 76 à 120 cm pour les zones où il est courant que deux personnes occupent le même chemin.

– Sentiers mineurs : Prévoyez de 60 cm à 90 cm pour les zones où une personne se déplacera, comme les entrées d’une zone de sièges.

– Espacement des meubles : Prévoyez au moins 45 cm entre les meubles lorsqu’un passage est nécessaire, par exemple entre une table basse et un canapé. Moins d’espace est acceptable (et généralement bénéfique) là où aucun passage n’est nécessaire, comme entre une table d’appoint et une chaise.

– Sentiers accessibles aux personnes handicapées : Prévoyez au moins 90 cm pour les espaces où les fauteuils roulants doivent avoir accès. 120 cm est nécessaire pour un espace où un fauteuil roulant doit manœuvrer pour faire demi-tour.

Créer un plan de présentation

Une fois que vous avez arrangé les choses comme vous le souhaitez, vous pouvez décider de créer une version de présentation de votre plan d’étage juste pour le plaisir, ou peut-être pour pouvoir décider des détails décoratifs, comme les couleurs des meubles et les styles de tapis. Pour ce faire, posez un papier translucide (comme du papier marqueur) sur votre plan d’étage et tracez tout autour. Pour une copie de présentation, vous voudrez probablement utiliser une règle pour tracer des lignes droites, et un marqueur épais est bien pour remplir les murs.

Si vous avez utilisé du papier marqueur pour tracer votre plan de présentation, ma façon préférée de rendre les dessins d’intérieur est d’utiliser des marqueurs. Il faut un peu de pratique pour comprendre les techniques de mélange et autres avec les marqueurs, mais le résultat final peut être vraiment, vraiment beau. Vous pouvez facilement utiliser des crayons de couleur au lieu de marqueurs, bien que le processus soit plus long. J’aime aussi beaucoup l’aspect des plans à l’aquarelle, mais je n’ai jamais maîtrisé le contrôle qu’il faut pour aquareller un plan à l’échelle du quartier. De nos jours, j’ai tendance à utiliser Photoshop pour la plupart de mes travaux, comme illustré ici, car il est facile de corriger les erreurs, d’ajouter des textures, de dupliquer des choses et de changer les couleurs en un clic de souris. Mais même lorsque je fais un rendu numérique, je trouve que j’essaie de reproduire l’aspect des marqueurs.

Bien sûr, vous n’avez pas besoin de rendre vos plans d’étage si vous ne faites que planifier l’espace, mais il peut être très amusant de visualiser votre espace en train de s’assembler avant même de déplacer un meuble ou de dépenser un centime pour des accessoires. Une fois que vous avez maîtrisé la réalisation d’un plan d’étage, dessiner des élévations est également très amusant et vous donnera une bonne idée de la façon dont votre espace s’assemble, du point de vue de la décoration. Si vous aimez planifier, pourquoi ne pas essayer ?