investissement-immobilier.jpg

Investissement immobilier : 4 conseils pour vous lancer seul

Sommaire

Que ce soit pour avoir une maison personnelle ou pour acquérir un bien à mettre en location afin de préparer sa retraite, investir dans l’immobilier requiert une préparation. Où acheter son premier bien immobilier ? Faut-il investir dans l’ancien ou dans le neuf ? Quels sont les avantages en matière de fiscalité ? Ce sont des questions qu’il faut se poser avant de se lancer dans l’investissement immobilier.

Investissement immobilier : définissez vos objectifs et le budget à investir

L’investissement immobilier est un projet complexe, surtout quand vous souhaitez le faire vous-même. Pour mieux vous lancer, posez-vous certaines questions essentielles :

  • pourquoi souhaitez-vous investir dans l’immobilier ?
  • quel budget pouvez-vous consacrer à ce projet ?
  • avez-vous besoin d’un financement ?
  • pouvez-vous rembourser un emprunt ?

Les réponses à ces questions permettront d’élaborer une bonne stratégie d’investissement (feuille de route). Plusieurs raisons peuvent motiver une personne à acheter un bien immobilier. Généralement, l’investissement immobilier découle d’une volonté d’acquérir sa propre résidence principale pour accéder à la propriété. Cependant, vous pouvez aussi acheter un bien dans le but de le revendre pour réaliser une plus-value ou de le mettre en location afin de percevoir un revenu mensuel.

Dans tous les cas, définissez le budget maximum à investir en fonction de vos capacités. Certes, il est possible d’obtenir un prêt pour financer l’achat de votre bien, mais seriez-vous capable de le rembourser avec votre situation financière ? N’hésitez pas à vous rapprocher des structures de financements pour en savoir davantage sur leur fonctionnement. De plus en plus de banques et d’établissements financiers sont accessibles en ligne désormais. Vous pouvez obtenir des renseignements depuis votre canapé et même effectuer des simulations de crédit immobilier.

Privilégiez les solutions d’investissement immobilier en ligne

Internet révolutionne progressivement les habitudes de consommation depuis plusieurs années. Aujourd’hui, il est possible de faire des courses sans se déplacer, d’acheter des vêtements ou des accessoires du quotidien depuis son salon. Il est également possible d’investir dans l’immobilier sans avoir à se déplacer. Bien qu’il s’agisse d’une solution qui existe depuis plusieurs années, elle s’est démocratisée davantage en raison de la crise sanitaire qui touche le monde depuis 2020.

Les entreprises spécialisées dans l’achat immobilier comme Mon Marché Immobilier proposent alors des outils de plus en plus performants pour faciliter l’immersion des investisseurs dans ce nouveau monde. Ces structures vous proposent un accompagnement 100 % en ligne dans votre projet d’investissement (du choix de votre bien à la livraison, en passant par les démarches administratives).

Investissement immobilier plateforme web

Pourquoi acheter votre logement en ligne ? Cette solution offre plusieurs avantages :

  • un gain de temps,
  • une multitude d’offres immobilière au choix,
  • un coût relativement bas,
  • un service client disponible à tout moment.

L’avantage principal de l’achat d’un immeuble, d’une maison ou d’un appartement en ligne est la rapidité du processus. Grâce aux possibilités sans fin qu’offre le web, vous n’aurez plus besoin de vous déplacer pour visiter les biens ou pour discuter avec l’entreprise qui mène le projet. Depuis votre ordinateur ou votre smartphone, vous pouvez consulter les biens immobiliers qui répondent à vos exigences en quelques clics.

Certaines plateformes vous facilitent la tâche avec des outils de recherche. Vous recherchez un appartement à Paris, Marseille, Lille, Toulouse ou Valencienne ? Il suffit d’entrer vos critères dans l’espace de recherche pour accéder aux programmes immobiliers qui y correspondent. Toutes les informations relatives à chaque bien sont disponibles sur le site (superficie, emplacement, type de logement, prix d’achat TTC…). Des photos, des vidéos, des images en 3D et des visites virtuelles 360 ° sont proposées pour vous permettre de visiter chaque bien comme si vous étiez présent physiquement.

Notez que tout le processus d’acquisition du bien se fait en ligne. L’investisseur n’a pas besoin de se rendre dans une agence pour fournir des documents. Il suffit de transmettre des documents électroniques. La signature du contrat se fait également en ligne. Cela rend le processus moins périlleux et plus rapide. L’autre avantage de l’achat d’un bien immobilier en ligne réside dans le prix des offres. Contrairement à une agence physique, une entreprise 100 % digitalisée n’a pas besoin de prélever des frais supplémentaires pour les prestations qu’elle fournit afin de mieux gérer le loyer de son emplacement ou le salaire des employés. En fin de compte, vous bénéficiez d’un prix très attractif.

Choisissez le bon emplacement pour votre projet immobilier

Que ce soit pour acheter une résidence principale ou un appartement à mettre en location, un critère indispensable doit être pris en compte avant d’investir son argent : il s’agit de l’emplacement du bien.

Le choix de l’emplacement peut varier selon l’objectif qui vous pousse à investir dans l’immobilier. Si vous souhaitez acheter une maison pour y habiter avec votre famille, il est préférable de choisir une zone proche de votre lieu de travail et d’une école si vous avez des enfants. Un quartier connu pour son calme est aussi un atout pour une vie sereine en famille.

Ces critères de choix ne seront pas les mêmes pour un investissement locatif. Avant l’acquisition d’un logement, gardez en tête que vous devez non seulement vous faciliter la tâche, mais aussi répondre aux besoins des locataires. On vous recommande d’investir dans un logement proche de votre résidence. Ainsi, la gestion sera moins fastidieuse. En étant proche de vos locataires, vous pouvez intervenir rapidement en cas de problème. Cette proximité avec vos locataires incitera également ces derniers à veiller à l’entretien du bien et à payer les loyers sans retard.

Vous ne pouvez pas rentabiliser votre investissement en proposant un logement qui ne répond pas aux exigences des locataires. Il est préférable de choisir un quartier facile d’accès. L’emplacement idéal doit être à proximité d’une station de transport en commun, d’un centre de loisirs ou sports ainsi que des commerces de proximité. Cela vous permet de créer la demande et donc d’éviter les vacances locatives.

Le choix de l’emplacement dépend aussi du type de locataire que vous ciblez. Si votre objectif est de louer des studios aux étudiants, privilégiez les biens à proximité d’un campus universitaire. Dès qu’un emplacement répond à vos exigences, n’hésitez pas à faire une étude de marché. Le logement peut être proche des commodités et ne pas intéresser les locataires. Vérifiez donc la demande locative dans le quartier qui vous a séduit. Une ville qui attire de nouveaux habitants reste une valeur sûre pour l’investisseur.

se lancer seul projet immobilier

Privilégiez l’investissement dans le neuf

Dans le secteur immobilier, il est possible d’investir dans l’ancien ou le neuf. Bien que la première option soit attractive pour ses prix relativement bas, la seconde est sans doute la meilleure pour un particulier qui souhaite se lancer seul. Investir dans le neuf permet de profiter de plusieurs avantages. Parmi ceux-ci, on peut citer :

  • la sécurité et la performance,
  • la durabilité du bien,
  • la réduction des frais de notaire,
  • la fiscalité flexible.

Un logement neuf répond avant tout aux dernières exigences en matière de performance énergétique. Le nouveau propriétaire n’aura donc pas à faire des travaux de rénovation, d’isolation ou de ravalement. Cela vous permet d’être serein pendant plusieurs années.

Durant les premières années de l’exploitation du bien, il peut arriver que l’occupant découvre des vices cachés lors de l’achat. Dans la majorité des cas, c’est l’assurance du promoteur qui prend en charge le dédommagement. De plus, le neuf est un choix idéal pour l’investisseur qui envisage de revendre son bien au bout de quelques années. Les performances énergétiques de l’immobilier neuf permettent d’augmenter sa valeur au fil des années.

Pour profiter des récentes technologies en matière de construction et d’un meilleur confort, beaucoup de locataires préfèrent louer un bien neuf. Les propriétaires possédant ce type de logement peuvent donc profiter d’une rentabilité locative très intéressante.

Lors de l’achat d’un bien, des taxes sont prélevées par le notaire responsable de l’opération. Ces frais représentent environ 7 % du prix d’achat d’un logement ancien, mais ils sont réduits à 2 ou 3 % dans le cas de l’achat d’un bien neuf. Dans les faits, vous économisez plusieurs milliers d’euros.

En matière de fiscalité, les dispositifs de défiscalisation vous facilitent la vie lorsque vous achetez un bien neuf. Le dispositif Pinel par exemple permet de profiter d’une déduction fiscale de 12 %, 18 % et 21 % sur le prix d’achat du bien. Le respect de certaines conditions, dont l’emplacement du logement, s’impose pour être éligible. De plus, vous devez mettre le logement en location nue pendant 6, 9 ou 12 ans. Si vous préférez la location meublée, vous pouvez bénéficier des avantages qu’offre le dispositif Censi-Bouvard.