Nice

Investissement locatif à Nice : quel secteur privilégier ?

Sommaire

La ville de Nice recèle d’atouts pour les investisseurs en immobilier locatif, qu’ils soient novices ou aguerris. La capitale azuréenne apparait à la fois comme un vivier d’entreprises, allant de la start-up à la multinationale, une destination touristique et une ville universitaire. Nice est peuplée de jeunes actifs et d’étudiants, de touristes du monde entier et reste l’un des fiefs de retraités plutôt aisés. En raison de cela, la demande locative y est très forte.

Pour nous offrir une vision plus claire du marché, Votre Agence Immo, agence immobilière implantée à Nice depuis des années, nous apporte quelques précisions secteur par secteur.

Nice Centre

Extrêmement bien desservi grâce à un réseau étendu d’infrastructures, le centre de Nice est très prisé de tous, toutes tranches d’âges confondues. Il bénéficie du tissu économique d’une belle métropole, réunissant pas moins de 49 communes et d’une ouverture sur la mer.

Facultés, petits commerces et grandes enseignes, restaurants, plages et parcs : le secteur tire parti de conditions uniques ! Il reste une valeur sûre pour investir dans le locatif même si les exigences tendent toujours davantage vers le haut.

Le Vieux Nice et le port

Partie historique de la ville, le Vieux-Nice tient son charme de ses façades colorées, ses petites ruelles aux accents italiens et son port moderne.

En toute saison, le quartier reste très animé. Touristes et noctambules sont ici les principales cibles de l’investisseur. C’est pourquoi ces 10 dernières années ont vu le marché du locatif évoluer vers la très courte durée. Ces logements connaissent de rares périodes d’inoccupation pour peu qu’ils soient bien entretenus. Ce dernier paramètre est d’ailleurs à prendre en compte. Il est inhabituel qu’une vente soit exempte de travaux à prévoir, ce qui n’est pas toujours pris en compte dans le prix affiché et présente alors une marge de négociation.

Le Carré d’or

Fidèle à sa renommée, le Carré d’Or se prévaut des tarifs niçois les plus élevés au mètre carré. Ce quartier exclusif débute de la place Masséna, longe la zone piétonne, l’avenue Felix Faure, les Musiciens, et débouche sur la fameuse promenade des Anglais.

Quartier chic pour population chic, il vous expose à une clientèle exigeante et aisée, nationale ou internationale, allant du cadre supérieur au riche retraité. Selon la rue où sera situé votre bien, votre offre lui promettra calme et tranquillité ou animation de jour comme de nuit.

Les secteurs Cimiez et Nice-Ouest

Pour vous constituer un patrimoine immobilier haut de gamme, Cimiez, quartier résidentiel huppé, est très apprécié des familles aisées. Selon votre budget, vous aurez le choix entre des appartements de standing ou de somptueuses villas. Notez que le quartier attire tout autant pour sa richesse culturelle. Ses nombreux musées et expositions constituent souvent un centre d’intérêt supplémentaire pour y être domicilié.

Enfin, entre centre-ville et aéroport international, Nice-Ouest a vu fleurir de luxueuses résidences dans un cadre verdoyant. La proximité de l’aéroport est un atout indéniable pour vos déplacements. Nombreux sont les biens à dominer la ville avec la Méditerranée en toile de fond. Le secteur attire les familles en quête d’une certaine qualité de vie, mais aussi les parisiens et genevois qui viennent y passer weekends et vacances au soleil.

Comme vous l’aurez constaté, Nice est faite de contrastes. La ville offre encore de très belles opportunités à l’investisseur qui en parallèle se constitue un patrimoine refuge. Cependant, pour réussir son investissement, mieux vaut se fier à un professionnel (commencez à préparer votre certificat d’hébergement ) local qui saura également vous conseiller sur une stratégie de location de courte ou de longue durée en fonction de la situation de votre futur bien.