assurance vie

L’assurance vie à choisir pour investir dans l’immobilier

Sommaire

Épargner pour en profiter après la retraite, beaucoup de Français ont ce projet. Si l’assurance-vie est en pole position dans les investissements, l’immobilier suit de près. Sachez cependant que les deux peuvent être complémentaires.

Comment utiliser l’assurance-vie pour l’immobilier ?

L’assurance-vie ainsi que l’investissement immobilier sont les deux types d’investissement épargne que les Français utilisent le plus. Vous pouvez utiliser votre assurance-vie pour l’immobilier, mais selon certains critères. Par exemple, choisir une assurance vie dont les détails du contrat permettent d’en faire un crédit immobilier.

L’assurance-vie nantie

Ici l’assurance est utilisée en garantie pour un crédit immobilier in fine. Dans ce cas-ci, au lieu de payer les mensualités, vous les mettez dans votre assurance-vie. Grâce aux avantages fiscaux des assurances vie, le crédit in fine vous sera aussi avantageux dans cadre d’un achat immobilier pour location.

L’avance sur contrat

Seules les assurances vies mentionnant l’avance sur contrat peuvent faire l’objet d’une telle utilisation. Si vous envisagez un achat immobilier dans le futur, vérifier que votre assurance-vie le permet. Pour utiliser cette avance, il faut que le bénéficiaire qui a accepté l’assurance accepte aussi l’avance sur contrat. Le montant est limité à 60 %.

L’assurance-vie pour le crédit immobilier

À la place de l’assurance emprunteur, vous pouvez utiliser votre assurance-vie pour le prêt immobilier. Celui-ci est avantageux pour vous-même s’il présente des limites. Quoi qu’il en soit, c’est un excellent choix pour faciliter votre achat immobilier.

Quel assureur pour ce type d’investissement ?

Le choix de l’assureur dépend uniquement de l’utilisation de votre assurance-vie pour l’immobilier. Sachez que tous les assureurs proposent ce type d’assurance-vie. Mais il faut que vous en fassiez la demande. Sinon, l’assureur vous proposera l’assurance-vie la plus avantageuse pour lui. Prenons le cas des avis sur les performances de Nalo. Cet assureur propose une assurance-vie la plus intéressante sur le marché ces 3 dernières années. Son innovation sur l’assurance-vie intelligente lui vaut ses avis positifs. Cependant, à vous de voir si sur le plan investissement immobilier cette assurance-vie sera rentable.

Pour les assureurs, vous avez la liste classique et non exhaustive suivante. Chaque assureur propose plusieurs assurances-vie dont au moins une qui permet de faire un investissement dans l’immobilier.

  • Les assureurs aux meilleurs taux : Yomoni avec son contrat Yomoni Vie, Afer, GMF, Aviva et son assurance Epargne Plurielle, Maif et son assurance Nouveau Cap, Maaf et son contrat Winalto.
  • Les assureurs les plus connus : Allianz, Generali, BNP Paribas, LCL, Société Générale, Caisse d’Épargne, Crédit Agricole, Boursorama, ainsi de suite.