les-criteres-de-choix-dun-bon-carrelage0

Les critères de choix d’un bon carrelage

Sommaire

 

Lors d’un projet de construction ou de rénovation de maison, le choix du carrelage est un détail important à ne pas négliger. En effet, ce matériau de revêtement occupera votre espace pour longtemps. De ce fait, il est important de bien le choisir. Pour cela, plusieurs éléments doivent être considérés.

 

L’usage du carrelage

 

Le type de carrelage utilisé dépend généralement de l’environnement où il sera posé. En effet, il doit être adapté à la pièce ou à l’espace extérieur. Tout d’abord, il faut déterminer s’il sera posé sur le sol ou sur les murs. En effet, le carrelage pour sol peut être utilisé pour revêtir les murs, l’inverse n’est pas envisageable. En effet, les carreaux muraux présentent des aspects techniques qui les différencient du carrelage pour sol. Par ailleurs, vérifiez s’il s’agit d’un revêtement extérieur ou intérieur. Les carreaux extérieurs doivent présenter des éléments antidérapants pour éviter les glissades. Vous pouvez visiter la maison du carrelage Blagnac pour plus d’informations.

 

Les normes à connaître avant de choisir son carrelage

 

Il faut tenir compte des normes suivantes pour déterminer l’usage des carreaux :

 

Les normes techniques

Il s’agit de vérifier si le carrelage respecte les normes techniques en vigueur. Voici un classement UPEC qui catégorise les carreaux en fonction de leur usage et de leur destination :

  • U : usure due à l’abrasion, mesurée entre 2 et 4 ;
  • P : poinçonnement ou présence de mobilier, compris entre 2 et 4 (résistance plus élevée) ;
  • E : présence et fréquence d’eau, l’indice varie entre 1 et 3 (présence fréquente) ;
  • R : résistance chimique, notée de 0 à 2 (risque maximum).

Les normes antidérapantes

Les normes antidérapantes concernent les revêtements pour la salle de bainS, pour l’extérieur et pour la piscine. Elles permettent d’éviter les risques de chutes et de glissades à pieds nus et à pieds chaussés. Voici un classement de la glissance avec inclinaison respective pour pieds chaussés :

  • R9 : adhérence normale (3 à 10 °) ;
  • R10 : adhérence moyenne (10 à 19 °)
  • R11 : adhérence élevée (19 à 27 °)
  • R12 : forte adhérence (27 à 35 °)
  • R13 : très forte résistance (plus de 35 °)

Pour la résistance pieds nus, on distingue : 

  • la lettre A qui équivaut à une adhérence moyenne avec une inclinaison supérieure ou égale à 12 ° ;
  • la lettre B pour une adhérence élevée avec un angle égal ou supérieur à 18 ° ;
  • la lettre C pour une forte adhérence avec une inclinaison égale ou supérieure à 24 °

Les dimensions du carrelage

 

Vous avez le choix entre plusieurs dimensions : la taille standard XXL, les petits carreaux de 30×30 ou 20×20 pour les petites pièces, le carrelage 60×60 ou 120×120 pour les grands espaces et le format moyen 45×45.

 

Les différents types de carrelage

 

Les carrelages en céramique peuvent être en grès ou en terre cuite. Par contre, les carrelages en pierre sont faits de marbre, de granit, de travertin, d’ardoise, de calcaire ou de terrazzo. Par ailleurs, on peut diviser le carrelage en plusieurs catégories selon le type de pose. On peut citer le carrelage adhésif, le carrelage clipsable, le carrelage sans joints, le carrelage mosaïque et le carrelage façon métro.