mesure

Les mesures à connaître dans l’immobilier : Calcul d’un volume

Sommaire

Il n’est pas toujours évident de mesurer le volume d’un mobilier ou d’une pièce, sans connaissance des unités de mesure. Et pourtant, le volume est une mesure importante dans le secteur de l’immobilier, très utile lors d’un déménagement ou d’un achat de maison. La connaissance du volume d’une chambre va faciliter l’estimation de l’espace disponible pour vos meubles. Comment calculer le volume ? Pourquoi avoir besoin de calculer le volume ? Comment calculer le volume d’un meuble ou d’une pièce ? Voici les astuces pour le réaliser.

Comment calculer un volume ?

Le volume est exprimé en litres, en gallon ou en mètre-cube, selon l’objet à mesurer. C’est une unité de mesure qui permet de déterminer l’espace disponible ou la capacité de contenance d’une pièce, d’un conteneur ou d’une maison.

La formule de base pour le calcul volume d’un objet ou d’une pièce est comme suit : Longueur × Largeur × Hauteur. Dans le cas où vous connaissez déjà la surface totale, il suffit de multiplier cette dernière par la hauteur. Rien de bien compliqué !

Il suffit de prendre un mètre pour prendre les mesures et effectuer le calcul avec une calculatrice, s’il s’agit d’un objet de petite taille ou de taille moyenne. Pour les pièces, c’est plus délicat.

Pour une pièce en forme carrée, il faudra multiplier les côtés pour avoir le volume. Pour un trapèze, multiplier la surface par la hauteur. Les bases restent les mêmes pour le calcul du volume d’un triangle, d’un cylindre, d’un rectangle, d’une pyramide, d’un tétraèdre, etc.

Pourquoi avoir besoin de calculer un volume ?

Le volume est une mesure d’une importance capitale (tout comme le tableau de conversion litre ) pour certaines opérations dans l’immobilier.

Un déménagement bien organisé

Pour déménager, le volume d’un mobilier ou d’une pièce en mètres-cubes est nécessaire pour obtenir un devis déménagement personnalisé avec précision. Le cubage est alors une donnée essentielle pour garantir le bon déroulement de son déménagement.

 

Une meilleure estimation des charges de travail

Le volume va permettre aux équipes de professionnels de prévoir les ressources requises pour le déménagement. Aucun risque de manquer de déménageurs, d’équipements ou encore d’avoir un camion de déménagement trop petit. Tout sera prévu en fonction du nombre de cartons, d’objets encombrants ou autres mobiliers en votre possession.

Une bonne maîtrise du budget déménagement

Le calcul volume est une manière d’assurer une bonne maîtrise du budget, afin d’éviter les mauvaises surprises de dernier moment.

Comment calculer le volume des meubles ou d’une pièce ?

Avec leur compétence et leur expérience du métier, les professionnels en déménagement sont en mesure de déterminer le volume d’une chambre par un simple coup d’œil. Mais cela n’est pas aussi d’évident pour tout le monde.

Voici quelques conseils pour calculer et connaître le volume de vos meubles et des pièces de votre maison :

Volume des mobiliers et appareils

Pour vous donner une petite idée :

  • Un lit pour une personne mesure 2m3 ;
  • Une armoire a un volume de 1.5m3 ;
  • Un réfrigérateur américain peut avoir une mesure de 0.5m3 à 3.2m3 ;
  • Un aspirateur possède un volume de 0.4m3 ;
  • Un lave-linge classique mesure 0.5m3, etc.

 

 

Une autre méthode pour un calcul rapide

Pour estimer le volume total d’une pièce rapidement, il faut juste multiplier la surface par un coefficient dont la valeur varie selon la capacité d’ameublement de la maison :

  • 0.4 pour une maison peu meublée ;
  • 0.5 pour une maison moyennement meublée ;
  • 0.6 pour une maison très encombrée.

Par ailleurs, pour ceux qui ont besoin d’avoir le volume de déménagement précis, le seul moyen est de faire appel à un professionnel qui procèdera à une visite technique ou encore d’utiliser un outil de mesure en ligne.

Comment convertir les volumes ?

Le mètre cube (voir combien de litres dans un mètre cube ) est l’unité universelle pour le volume, figurant dans le système international des unités . L’unité possède des sous multiples : Le décamètre-cube, le décimètre cube, le centimètre cube et le millimètre cube.

Il est tout à fait possible de convertir les volumes suivant les besoins. Pour faire simple, le passage d’une unité de mesure (par exemple voir comment calculer le perimetre d un cercle ) à une autre requiert une multiplication ou une division par 1000.

Par exemple, 1m3 est égal à 1000dm3 et à l’inverse, 1dm3 est égal à 0.001m3. Pour passer d’une unité à une autre, il faudra compter 1000.

Allons illustrer quelques calculs dans un tableau pour éclaircir ces points.

Dam3 m3 dm3 cm3 mm3
234 000 000
50 000 000
6 000

234 m3 = 234 000 000 cm3

50 dm3 = 50 000 000 mm3

6 dam3 = 6 000 m3

Une conversion de volumes n’est pas très compliquée avec une bonne pratique.