Les_principaux_avantages_de_l’investissement_locatif

Les principaux avantages de l’investissement locatif

Sommaire

Les principaux avantages de l’investissement locatif

 

Ces dernières années, l’investissement immobilier locatif est devenu le meilleur moyen d’augmenter son placement. En raison de ces multiples avantages, de nombreux investisseurs et particuliers se lancent dans l’achat d’un bien immobilier pour le louer.

 

Profiter d’un revenu supplémentaire à vie

 

L’Investissement locatif génère un revenu mensuel supplémentaire grâce aux loyers perçus, sans avoir à travailler. Dans le climat économique incertain actuel, compter sur une seule source de revenus est très risqué. En plus de votre salaire, l’immobilier vous apporte certaines garanties. De plus, la pierre est un investissement très intéressant pour ceux qui recherchent un revenu supplémentaire à la retraite. Dans ce cas, la seule dépense ne concerne que l’investissement de départ ainsi que certains travaux de rénovation nécessaires pour augmenter la valeur de la propriété. Vous pouvez demander un crédit pour financer votre investissement et les mensualités seront ensuite compensées par les loyers.

 

Se constituer un patrimoine

 

L’investissement locatif est un des meilleurs moyens de se constituer un patrimoine. Il s’agit d’un investissement durable et donc à long terme. Ce patrimoine peut ensuite être transmis à vos héritiers ou à toute personne de votre choix. De plus, la pierre est un type de placement sûr, car le bien immobilier est tangible. Vous avez un contrôle parfait de votre investissement. Par exemple, vous pouvez augmenter sa valeur ou décider de l’utiliser si nécessaire. Chaque crise nous a prouvé que la pierre est beaucoup plus résistante que les monnaies fiduciaires. L’immobilier conserve sa valeur, cette dernière augmentant même avec le temps.

 

Un investissement à la portée de toutes les bourses

 

Contrairement aux idées reçues, il est possible d’investir dans l’immobilier locatif, quel que soit son revenu. Veuillez noter cependant qu’une bonne hygiène financière est indispensable pour pouvoir recourir aux crédits bancaires. Il est même possible d’investir dans l’immobilier sans cotiser pour profiter pleinement de l’effet de levier. L’immobilier offre également plusieurs niches. Par exemple, si vous avez un petit budget, vous pouvez commencer par une place de parking ou une cave à vin. Il est important de se lancer, car plus on attend, plus on perd et en immobilier, les résultats sont plus prononcés.

 

Profiter de nombreux avantages fiscaux

 

Nous sommes tous conscients que le besoin de se loger figure parmi les fondamentaux. L’État a ainsi mis en place des incitations pour les investisseurs immobiliers. À mesure que la population augmente, la demande de logements augmente également. Selon le type de bien immobilier dans lequel vous investissez, vous pouvez bénéficier d’un régime de défiscalisation. À noter que l’investissement locatif, lorsqu’il est bien étudié et réalisé, vous permet de réduire vos impôts.

 

Une rentabilité certaine

La rentabilité d’un investissement immobilier peut être plus rémunératrice que celle du Livret A ou des placements de type épargne. Si vous savez choisir et utiliser une propriété, le rendement total de l’investissement immobilier peut être de 12 % ou plus. L’épargne rapporte 2 % de profit. Pour augmenter la rentabilité de votre investissement, vous pouvez miser sur des types de location plus agressifs, comme :

  • la location saisonnière ;
  • la colocation.