corse

Résidences secondaires en Corse : pourquoi et comment y investir ?

Sommaire

Destination prisée, la Corse et ses belles escapades sont une opportunité pour tout investisseur dans le secteur de l’immobilier. Si vous songez à un projet immobilier qui vous garantirait à coup sûr une rentabilité, vous devez identifier en amont, un bien immobilier rentable. C’est le cas des résidences secondaires. Lumière sur l’intérêt de ces logements et sur les règles de base à observer.

Les résidences secondaires

L’île de Corse (en l’occurrence la Corse-du-Sud) est un véritable pôle international en matière de tourisme. Les résidences secondaires ont fort logiquement la cote dans cette zone. Dans le cadre d’un investissement immobilier, acheter en Corse une résidence secondaire pour héberger des touristes serait un bel investissement. Par exemple, les villes comme :

  • Ajaccio ; 
  • Porto-Vecchio ;
  • Bonifacio ;

ont un grand intérêt aux yeux des touristes. Selon votre budget, vous pourrez alors investir dans des résidences secondaires neuves ou anciennes. En faisant ainsi l’option des résidences secondes en Corse-du-Sud, vous ferez le pari d’une clientèle aisée, à la recherche d’une maison de vacances. Cet environnement d’exception vous garantira à coup sûr, un rapide bénéfice.

Quelles sont les règles de base pour un investissement ?

Malgré son authenticité et son essor fulgurant ces dernières années, l’investissement en Corse requiert de la stratégie. À ce titre, vous devez veiller à un certain nombre de règles qui conditionneront la réussite de vos investissements.

Choisir un quartier tendance

Pour maximiser vos chances d’attirer de bons touristes, vous devez viser les quartiers tendances. À défaut, investissez dans les quartiers à la popularité grandissante. Il faut remarquer que l’équation paraît moins évidente qu’elle ne l’est. En effet, vous devez garder en mémoire que le prix du mètre carré (ou prix d’acquisition) d’anciennes résidences secondaires peut être élevé dans certains quartiers. Il faudra donc trouver un équilibre qui vous offrira une bonne rentabilité. Si vous disposez d’un budget conséquent pour acquérir des logements neufs, ne manquez pas de cibler les zones bénéficiant de la défiscalisation liée à la Loi Pinel. Sinon, il sera toujours préférable de vous faire assister par des agences immobilières ou un courtier.

L’environnement et la vie au quotidien

L’aspect chic ou bien situé du quartier n’est pas toujours un élément déterminant pour vous garantir une bonne rentabilité. Vous devez prendre en considération l’environnement dans lequel se situe le bien que vous convoitez et en l’occurrence la résidence secondaire. En savoir davantage sur le train de vie des résidents est capital pour attirer des touristes qui s’y sentiront à leur aise. Il est donc recommandé de choisir un quartier qui bénéficie d’un bon taux de desserte. Cela peut concerner :

  • sa proximité avec les transports en commun ;
  • ses services sociaux de base comme les hôpitaux ;
  • et la présence des centres commerciaux.

Cependant, plus important, la zone doit présenter un bon niveau de sécurité. Ce dernier élément est d’une importante capitale au regard de la quiétude recherchée par bon nombre de touristes.

S’informer sur l’avenir immobilier de la zone

N’oubliez pas que vous investissez sur le long terme. En conséquence, vous devez avoir une vision prospective et anticiper sur l’après-investissement. Ainsi, vous devez vous montrer prévoyant en vous intéressant très tôt aux projets et divers travaux d’intérêt communautaire que la Mairie compte lancer dans un futur proche. Cela vous permettra d’ailleurs d’identifier ces zones niches qui, dans 5 à 10 ans, verront le prix des biens immobiliers qui s’y trouvent flamber. Que ce soit sur le plan cadastral ou le plan d’urbanisation, renseignez-vous suffisamment dans les revues foncières ou les actualités immobilières pour flairer les bons coups et réaliser les meilleures affaires. Ne manquez pas non plus de comparer les prix des divers logements à acquérir afin de mieux gérer votre capital investissement.