Acheter_un_bien_immobilier_:_à_quoi_être_attentif_?_

Acheter un bien immobilier : à quoi être attentif ?

Sommaire

Passer le cap de l’achat d’un bien immobilier n’est pas à prendre à la légère. Il s’agit d’une étape très importante dans une vie. Pourtant, tout le monde ne se sent pas prêt à se lancer dans l’aventure. En effet, c’est un projet d’envergure qui vous engage financièrement pour de nombreuses années. Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est nécessaire d’être attentif à un certain nombre d’éléments. Dans un premier temps, l’ensemble des caractéristiques du bien doivent être vérifiées. Comme vous n’êtes pas sans le  savoir, tout est une question d’argent. C’est en partie pour cette raison que le bien immobilier en lui-même doit aussi être examiné dans les moindres détails. De la même façon, les vices de procédure doivent être évités à tout prix. Il est donc important de vérifier les servitudes. De ce fait, quels sont les points clé à obligatoirement vérifier avant d’acheter un bien immobilier ?

 

L’ensemble des caractéristiques du bien immobilier doivent être vérifiées 

 

Avant de concrétiser une opération immobilière, un certain nombre de points concernant le bien immobilier doivent être vérifiés. 

 

Une estimation à sa juste valeur 

Lorsque vous prévoyez d’acheter un bien immobilier, la première chose à faire est de le comparer aux autres biens similaires, présents sur le marché. Ainsi, l’objectif est de vérifier la justesse du prix du bien. Le prix au m2 revêt donc une importance certaine. C’est à ce moment précis qu’une possible négociation entre en jeu. Plus vous parvenez à négocier votre bien à un prix inférieur à celui du marché, plus vous augmentez la rentabilité de votre investissement. Bien évidemment, au cours de la recherche d’un bien, l’attention se porte toujours sur son prix de vente. Il est primordial de ne pas oublier que des frais de notaire s’ajoutent à ce dernier. Les taxes et les charges sont également très importantes. Acheter un bien immobilier est toujours synonyme de taxes foncières. Il est donc très utile de se renseigner à ce propos. Enfin, les diagnostics de performance énergétique se doivent d’apparaître sur l’annonce immobilière. Il est nécessaire de s’y intéresser afin de ne pas s’enliser avec un logement énergivore. 

 

Le bien immobilier en lui-même doit être examiné dans les moindres détails 

Lors de la première visite, l’état général du logement doit être observé à la loupe. N’hésitez surtout pas à effectuer des contre-visites afin de vérifier toutes les caractéristiques du bien. L’installation électrique, la plomberie, la chaudière, l’état de la toiture, des murs, des plafonds : tout doit être passé au peigne fin. Effectivement, les caractéristiques du bien joueront forcément sur votre confort et votre qualité de vie. Pensez à scruter chaque recoin pour évaluer les éventuels travaux à effectuer. N’hésitez surtout pas à demander l’aide de professionnels, tels que Logic Invest, notamment en matière d’argent. Cela vous permettra de définir votre budget dans le cadre de votre projet d’achat. En outre, la situation géographique du bien est tout autant importante. Les commodités, par exemple, sont une garantie de confort, tout comme l’atmosphère sympathique du quartier. 

 

Les vices de procédure doivent être évités à tout prix 

Avant de se lancer dans le grand projet que représente un achat immobilier, il vous faut à tout prix vérifier que tout est conforme à la loi. 
 

Les servitudes existent bel et bien 

Une servitude est une autorisation donnée à un ou plusieurs voisins de profiter d’une partie de la propriété. Elle est attachée à une propriété, mais pas à son propriétaire. Elle influence donc sa valeur. L’ensemble de ces conditions doivent être mentionnées sur l’acte de vente. Il peut s’agir, par exemple, d’un droit de passage, ou d’un chemin qui traverse votre terrain, mais qui appartient à votre voisin. 

 

Les vices juridiques et administratifs peuvent faire annuler la vente 

 

Lors de l’achat d’un bien immobilier, tout doit être fait dans les règles. Dans le cas où le vendeur aurait réalisé d’importants travaux, des autorisations doivent avoir été délivrées de manière légale. Les documents justifiants ces interventions doivent être récupéré par l’acheteur, lors de la remise des clés. Ils permettent d’obtenir réparation en cas de problèmes qui pourraient survenir après la signature. Un achat immobilier est un événement marquant pour l’acquéreur. C’est pour cette raison que l’ensemble des caractéristiques du bien immobilier convoité doivent être vérifiées. Le bien en lui-même doit être examiné sous toutes les coutures afin d’éviter tout vice de procédure. Vous sentez-vous vraiment prêt à devenir propriétaire ?