achat maison à renover

Acheter une maison à rénover : une bonne idée ?

Sommaire

Dès qu’une maison subit un transfert de propriété, il entre dans la catégorie de l’immobilier ancien. Cette dernière a certainement subi des dégradations, car ayant été habitée. Investir dans ce type d’immeuble nécessite une certaine prudence, mais avec la bonne méthode, il peut s’avérer un investissement très rentable. Pour vous permettre de prendre la meilleure décision concernant l’achat d’une maison à rénover, nous vous avons pesé le pour et le contre dans cet article.

Acheter une maison à rénover : les avantages

Pourquoi acheter une maison qui devra subir, à coup sûr, des réparations ? Quels sont les bons côtés de l’immobilier ancien ? Voilà des questions qui sèment le trouble dans la pensée de nombreux investisseurs immobiliers. Si rénover une maison peut sembler très coûteux, les avantages que l’on peut en tirer — si l’investissement est bien fait — sont légion. En voici quelques-uns.

La visualisation du bien dans son entièreté et sa disponibilité immédiate

Dans l’achat d’une ancienne maison, il y a une première garantie : la maison existe déjà bel et bien. Contrairement à l’achat d’un logement sur plan, vous pouvez visiter entièrement la maison, constater par vous-même les réels dégâts, avoir une perception des travaux à réaliser et enfin vous faire une idée de la somme à y investir.

En plus de la sécurité que procure l’achat de ce type de bien, il y a aussi sa disponibilité immédiate. La maison à rénover est disponible à l’instant où le souhaite l’investisseur et souvent dans la zone (ou la région) dans laquelle il désire investir.

Un coût moins cher à l’achat et une plus-value à la revente

C’est l’une des principales raisons pour lesquelles l’investissement sur l’immobilier ancien est très attractif. Les maisons à rénover, du fait de leurs nombreuses dégradations, coûtent moins cher à l’achat. En plus de cela, il est aussi plus facile de négocier leur prix à la baisse.

Si vous craignez d’investir dans ce type de bâtiment à cause du montant des travaux de rénovation, laissez-nous vous dire qu’à la fin il y a une grande possibilité de faire une grosse plus-value à la revente de la maison.

Prêt à taux zéro et réduction d’impôts

Acheter une maison à rénover facilite l’obtention de prêt, et ce à taux zéro. De plus, il est également possible de bénéficier d’une réduction sur l’imposition en cas de location de la maison. En effet, il existe certains dispositifs légaux permettant de bénéficier d’une réduction d’impôts en cas d’investissement dans l’immobilier ancien à but locatif, mais sous certaines conditions.

Acheter une maison à rénover : les inconvénients

achat maison

Acheter une maison à rénover a son lot d’avantages, mais aussi son lot d’inconvénients qu’il convient de prendre en compte avant de se décider.

La possibilité d’un investissement colossal pour les réparations

Si le hasard fait parfois bien les choses dans les jeux de casinos, il peut ne pas en faire en investissement immobilier. En effet, si certains investisseurs ont la chance de tomber sur des immeubles anciens avec de très faibles rénovations à effectuer, la plupart du temps, d’autres se heurtent à de gros chantiers de rénovation s’avérant très coûteux malgré le prix d’achat assez alléchant.

Les imprévus

On ne sait guère sur quoi l’on va tomber quand on investit dans l’ancien immobilier. Pendant la rénovation, le risque de tomber sur des imprévus est très élevé, ce qui peut faire gonfler le montant à investir.

À ces problèmes s’ajoutent un temps d’aménagement assez long et un investissement personnel assez éprouvant.

Que conclure ?

In fine, on peut retenir qu’acheter une maison à rénover est une bonne idée sous réserve de certaines conditions : des dégâts pas trop importants, l’absence de champignons comme le salpêtre, un bon emplacement de la maison, une réduction d’impôts, etc. Les avantages y afférents sont vraiment intéressants, mais il faudra s’apprêter à faire face à de lourdes dépenses pour la rénovation.Toujours motivé ?