investissement

Dans quel secteur investir en 2021 ?

Sommaire

Investisseur confirmé ou débutant, vous souhaitez diversifier vos placements pour faire grandir votre patrimoine. Seulement, vous ne savez pas vraiment où placer votre argent marché. Retrouvez dans cet article les solutions prometteuses en termes d’investissement financier pour 2021.

Investir en bourse

Se constituer un portefeuille d’actions reste un bon moyen d’investir son argent en 2021. Avis aux connaisseurs : mieux vaut vous former avant de vous lancer. Misez sur des secteurs innovants : l’intelligence artificielle, les Big Data, la biotech… Après une année 2020 compliquée pour le secteur du transport, les entreprises du domaine pourraient aussi profiter d’un rebond favorable en sortie de crise. Profitez-en pour acheter des actions Alstom par exemple.

Les cryptomonnaies

Un marché relativement récent, mais extrêmement prometteur ! Apparu après la crise économique de 2008, le marché des cryptomonnaies ne cesse de grandir et d’intriguer les particuliers comme les plus grandes entreprises. L’année 2021 a été particulièrement révélatrice de ce potentiel : le bitcoin (la cryptomonnaie la plus populaire) a atteint un record en avril 2021. L’ethereum a quant à lui dépassé la barre des 4000 dollars américains début mai. De plus en plus de spécialistes du paiement en ligne (Visa, Mastercard) autorisent l’utilisation des cryptomonnaies dans les portefeuilles virtuels des clients. Si elles promettent des hauts rendements sur le court terme, il faut demeurer prudent : ces actifs sont volatiles et peuvent s’effondrer d’un jour à l’autre. Veillez à ne pas investir l’intégralité de votre épargne.

Les ETF

Pour les investisseurs débutants, rien de tel que les ETF. Particulièrement en vogue ces temps-ci, ces Exchange-Traded Fund ou fonds indiciels cotés permettent de placer son argent dans une multitude d’entreprises à la fois. Ils sont donc peu risqués et offrent des investissements stables sur le long terme. Ils sont aussi accessibles : d’une part parce qu’ils ne nécessitent pas forcément un capital de départ important, et d’autre part, parce qu’ils peuvent se faire facilement via des plateformes d’investissement en ligne ou une assurance-vie.

L’immobilier

Un grand classique de l’investissement, mais toujours efficace en 2021. Investir dans la pierre a toujours un côté rassurant pour les épargnants, puisque généralement, les biens prennent de la valeur au fil du temps. De plus, ce placement peut être facilité grâce à différents dispositifs mis en place par l’État ou les collectivités (prêt à taux zéro, prêt action logement, aides locales…). Pensez à sortir des sentiers battus pour maximiser votre rendement : renseignez-vous sur des biens immobiliers destinés au coworking ou aux centres d’affaires.