achat actions immobilier

Investir dans l’immobilier en achetant des actions ?

Sommaire

Investir dans l’immobilier en achetant un bien pour le louer est une opération lourde qui demande du temps et des capitaux importants. Il existe aujourd’hui des solutions plus simples et moins couteuses pour investir dans la pierre. Ces solutions permettent d’investir dans l’immobilier dit « pierre-papier ».

Les solutions d’investissement immobilier en actions

Plusieurs types d’investissement immobilier pierre-papier, permettent un investissement simple, flexible et ne nécessitant pas un capital important. Ce sont les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier), les REIT (Real Estate Investment Trusts), les actions de construction et les ETF (Exchange-Traded Fund) spécialisés en immobilier.

  • Les REIT sont des sociétés qui investissent dans différents types de biens immobiliers, tels des immeubles de bureaux, des appartements ou des immeubles de stockage. Elles investissent pour dégager un revenu, qui sera versé sous forme de dividendes aux actionnaires. Car les REIT sont techniquement des actions. Toutefois, ces actions n’évoluent pas toujours comme le marché, et leur rendement en dividendes est généralement supérieur à la moyenne en cas de récession. Pour acheter des REIT et SIIC, la procédure et les intermédiaires sont exactement les mêmes que pour acheter des actions classiques.
  • Les ETF, aussi appelés « trackers », sont des fonds d’investissement qui visent à répliquer les performances d’un indice boursier de référence. Ils peuvent être échangés comme des actions classiques, mais sont en fait des paniers d’actions thématiques, qui peuvent contenir des centaines d’actions. La plupart des ETF spécialisés en immobilier rassemblent des actions REIT. Le principal avantage de passer par un ETF, par rapport à l’achat direct d’actions REIT, est la diversification. En effet, l’investissement via un ETF permet de répartir le risque sur un grand nombre d’actions, et donc de limiter ce risque.
  • Un autre moyen indirect d’investir dans l’immobilier est d’acheter des actions dans le secteur de la construction. Contrairement aux actions REIT, les valeurs de la construction peuvent être cycliques et parfois volatiles. Mais ces entreprises maintiennent en général leur rentabilité et résistent bien aux circonstances économiques, sauf en cas de grave récession. La plupart offrent des rendements de dividendes décents sur le long terme.
  • L’investissement en SCPI est une méthode plus classique d’investissement qui consiste à investir dans un parc immobilier et non dans un bien en particulier. La société de gestion qui gère la SCPI va collecter des fonds auprès d’investisseurs, puis sélectionnera un parc immobilier correspondant aux objectifs de la SCPI. C’est la SCPI qui gère tout, du locataire, au paiement des charges en passant par la collecte des loyers, la réalisation de travaux, etc. L’investisseur possède donc des parts représentant sa participation dans le parc immobilier.

Avantages et inconvénients de l’investissement en actions

Alors que l’investissement en SCPI ne peut se faire que via une assurance vie ou l’accompagnement d’un courtier spécialisé en SCPI, l’investissement en action peut être très facile. Les REIT et ETF sont en effet accessibles auprès de brokers en ligne, qui proposent des plateformes de trading très complètes et sécurisées sur mobile. Certaines plateformes, proposent aussi des outils de formation au trading sous forme d’application mobile. C’est le cas du courtier « Capital.com » (voir la source). Les actions offrent d’autres avantages : forte liquidité, large diversification, frais de transaction faibles, gains en dividendes et en capital. Et dans tous les cas, pas de gestion locative ou de recherche de locataires ! Les seuls inconvénients que l’on peut citer : une fiscalité élevée en dehors d’un PEA, une exposition aux risques du marché, et l’impossibilité de souscrire à un emprunt immobilier pour acheter des parts.

Les REIT et les ETF du secteur immobilier contenant des actions sont donc les meilleurs moyens d’investir dans l’immobilier rapidement, facilement, avec une mise de départ minime, et le tout 100% en ligne.