cooking-1776648_960_720

Quel type de bouteille de gaz choisir ?

Sommaire

Sur le marché français, il existe différents types de bouteille de gaz, afin de répondre aux besoins de toutes les catégories d’usagers particuliers ou professionnels. Le type de gaz, la taille de la bouteille ou encore le poids de l’ensemble varient selon le type d’utilisation destiné au produit. Si certaines bouteilles de gaz sont destinées pour un usage en intérieur, d’autres sont plutôt pour un usage extérieur. Quelles sont les différentes sortes de bouteilles de gaz existantes ? Comment différencier un gaz propane ou butane ? Quelle bouteille de gaz pour votre cuisinière ? Quel type de détendeur irait avec ? Allons faire un petit zoom à ce propos.

Quelles sont les différentes bouteilles de gaz ?

En France, les bouteilles de gaz sont caractérisées par le type de contenant et le poids de la bouteille. On peut recenser deux types de contenants à gaz sur le territoire français : les bouteilles en tôle d’acier et les bouteilles en matériaux composites ou en tôle mince.

La différence du matériau peut impacter le poids de la bouteille. Il est à préciser que deux bouteilles fabriquées avec deux matériaux différents peuvent contenir le même volume de gaz et ne pas avoir des poids identiques.

On peut distinguer trois types de bouteilles :

  • La petite bouteille, pesant moins de 6 kg ;
  • La bouteille standard, pesant entre 10 kg et 13 kg ;
  • Et la grande bouteille, pouvant peser jusqu’à 30 ou 35 kg, destiné surtout pour le propane.

Les bouteilles de gaz pour usage domestique contiennent du butane ou propane.

Comment reconnaitre un gaz propane ou butane ?

Le butane et le propane sont des gaz extrêmement utilisés pour un usage domestique. Mais connaissez-vous leur différence ?

Pour les distinguer facilement, les distributeurs et les marques de gaz utilisent un code couleur pour les bouteilles de propane et les bouteilles de butane. Un code couleur qui est variable selon le fournisseur.

Mais sur certaines bouteilles sont quand même apposées des étiquettes visibles, pour permettre aux consommateurs d’identifier les produits. En cas de doute, vous pouvez demander conseil au vendeur. Concernant l’utilisation, il y a également différence entre les deux gaz.

feu de gaz

 

Le butane : Pour un usage intérieur

Le butane est un gaz qui est spécialement destiné pour un usage intérieur, notamment pour l’alimentation d’une gazinière, un four ou une plaque de cuisson. La bouteille de gaz butane est un produit incontournable en cuisine pour le chauffage d’appoint.

Mais cela ne veut aucunement dire que le gaz ne peut s’utiliser en extérieur. Bien sûr, vous pourrez utiliser votre bouteille de butane en extérieur, uniquement pour un usage de faible puissance, ne dépassant pas les 6kW : un barbecue à gaz ou un appareil à plancha par exemple.

Le propane : Pour un usage extérieur

Le propane est un gaz idéal en extérieur, pour un usage à forte puissance, dépassant les 6kW. Une bouteille de gaz propane est utilisable pour alimenter :

  • Un parasol chauffant ;
  • Un barbecue ;
  • Un réchaud ;
  • Un désherbeur thermique ;
  • Un chalumeau ;
  • Un anti-moustique, etc.

bouteille de gaz

Quelle bouteille de gaz pour ma cuisinière ?

Il est à noter que le gaz butane reste à l’état liquide tant que la température est enregistrée à plus de 0°C. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la bouteille est à stocker en intérieur.

Les gaz propane, quant à eux, peuvent supporter une température allant jusqu’à -44°C, tolérant l’extérieur.

Pour une cuisinière à gaz, il est recommandé d’opter pour du butane. Cependant, le choix va aussi dépendre du type de cuisinière. Il est important de bien lire les notices lors de l’achat pour ce l’alimentation en butane, propane ou en gaz de ville.

Entre les bouteilles de 5/6kg, de 12/13kg ou encore de 30/35kg, là encore il faudra se référer aux notices. Si aucune instruction n’est émise, le choix va dépendre de la fréquence d’usage.

Les différents détendeurs

Pour choisir le bon détenteur de gaz, il faudra se référer au type de bouteille de gaz. Le second critère concerne le niveau de sécurité de votre installation de gaz et la présence ou non d’un anti-arrachement.

Voici les différents types de détendeurs existants sur le marché :

  • Un détendeur gaz butane ;
  • Un détendeur propane ;
  • Un détendeur 28 mbar pour les bouteilles 6/13 kg ;
  • Un détendeur 37 mbar pour les bouteilles 30/35 kg ;
  • Un détendeur simple détente ;
  • Un détendeur double détente ;
  • Un détendeur avec indicateur de niveau ;
  • Un détendeur intégré ;
  • Un détendeur avec sécurité anti-arrachement.

Demandez conseil à un professionnel lors de l’achat pour faire le bon choix. N’oubliez surtout pas que le gaz peut être dangereux, encore plus avec un équipement inadapté.